Je me souviens comme si c’était hier de ma rentrée en primaire. C’était le 10 septembre 1991. Mon frère venait juste de naître, ma soeur entrait en maternelle et moi j’accédais à l’école des grands, celle où on apprend notamment à lire et écrire. Je revois le préau, le stylo plume Waterman dans mon cartable et les pupitres d’écoliers au charme d’antan. C’était hier, non ? Presque… Parce que nous sommes en 2018, que mon fils aîné a fait sa rentrée des classes en CP lui aussi, et son petit frère en petite section. Happy coup de vieux !
C’est une jolie nostalgie que celle de ces années-là ! Et c’est sans doute de doux souvenirs de ce style qui ont inspiré Anna et Clara, les Sostrene Grene, pour imaginer leur nouvelle chaise. Une chaise que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui, mais également de vous faire gagner… Mais faisons les choses dans l’ordre !
Une chaise inspirée des écoles nordiques
Depuis ce jeudi 6 septembre 2018, la nouvelle collection de design intérieur des Sostrene Grene est disponible en magasin. Il faudra néanmoins patienter jusqu’au 20 septembre pour craquer sur la chaise. Avec ses assise et dossier en bois plaqué cintré, associés à des pieds en métal mat, cette chaise s’inscrit dans la tradition des sièges d’école scandinave. Mais son design résolument moderne en fait une pièce très actuelle, idéale autant devant un bureau que dans une salle à manger. Elle peut être complétée avec une galette 100% laine (9,58 euros) pour encore plus de confort. Pour ma part, j’ai décidé de m’approprier cette chaise en réalisant moi-même un coussin très « do it yourself » !
Dimensions de la chaise : 51 x 50 x 80 cm / hauteur siège : 46,3 cm. 3 coloris disponibles. 54,98 euros pièce.
Une housse de coussin DIY pour la chaise
Pour réaliser mon coussin d’assise, j’ai eu envie de détourner des torchons Sostrene Grene et d’y accrocher des pompons maison aux teintes douces. Même avec mon niveau très aléatoire de couture, c’est une idée facile à mettre en pratique ! Je vous montre ?
J’ai utilisé deux torchons 100% coton à 3,89 euros pièce. J’ai également opté pour deux pelotes de laine infeutrable à 3,38 euros pièce, l’une vert d’eau et l’autre jaune-vert. Comme base de dimensions, j’ai utilisé un vieux coussin carré que j’avais chez moi. Mais finalement, après la phase de couture, j’ai préféré mettre dans ma housse une ancienne galette de chaise carrée Sostrene Grene qui était dans ma salle à manger.
Comme les choses sont bien faites, la largeur des torchons correspondait grosso modo à celle du coussin. J’ai donc plié en diagonale une partie du torchon, de façon à obtenir un carré.
J’ai coupé mon carré sur chacun des torchons, en veillant à conserver les chutes. Elles me serviront pour un prochain DIY zéro déchet dans l’esprit des carrés à démaquiller.
J’ai positionné endroit contre endroit mes deux torchons et je les ai épinglés.
Il faut veiller à mettre face à face les bords coupés, et les bords cousus. J’ai ensuite cousu trois bords.
J’ai coupé à environ un demi-centimètre de ma couture.
Puis j’ai utilisé le point zigzag de ma machine à coudre pour « faire plus propre » sur ces bords (et éviter je crois que ça s’effiloche) (je viens juste d’apprendre ça, ne m’en demandez pas plus !).
On retourne et voilà une housse. Alors, là, c’est sûr, sur la photo, il manque clairement un truc : de quoi fermer la housse. Mais il faut dire qu’au moment où j’ai fait le tuto, je n’avais pas encore reçu un nouveau gadget trop trop bien, une pince qui permet de mettre des pressions en plastique sans couture. Un outil parfait pour les pas douées de la couture comme moi. C’est ce truc-là, acheté chez Amazon, et dont vous verrez le résultat plus bas dans les photos (les pressions vertes !).
Ensuite, on passe aux pompons. J’ai hésité sur la laine à choisir, j’en avais achetées quatre, avant de me décider pour les laines infeutrables.
J’ai ressorti mon fidèle pompon maker (Sostrene Grene, évidemment). Si vous n’avait jamais utilisé ça, jetez un oeil au tuto que j’avais réalisé pour le lapin pompon de Pâques.
J’en ai fait 4 de chaque couleur, soit 8 au total.
Ensuite, on place avec un point de couture un pompon à chaque coin du coussin. Et on mesure la largeur du coussin pour placer les deux autres, de chaque côté, à distances égales.
Tadaaaam ! Et voilà donc le coussin avec sa housse sur la chaise. Peut-être qu’éventuellement, j’aurais pu la faire un peu moins ample, mais j’aime bien l’effet nonchalant qui contraste avec les lignes de la chaise ! Et c’est vraiment confortable.
Les fameuses pressions vertes, évoquées plus haut
Mon bureau spécial rentrée
J’en ai profité pour faire une petite séance photo de mon bureau, qui vient tout juste de retrouver le chemin de ma chambre, après quelques semaines dans la salle à manger. Ça tombait à pic !
Weekly planner, 1.82 euros – Bullet journal, 2.88 euros. Sostrene Grene
Le nouveau catalogue, collection automne 2018 disponible en magasin à partir du 6 septembre !
Et une dernière idée !
Il y a un truc que je ne rate jamais lors de mes virées chez les Sostrene Grene : vérifier s’il y a de nouveaux papiers à motifs. Ils sont superbes et parfaits pour faire des origamis. Petit exemple pour décorer ma lampe de bureau :
Concours
Qui a envie de gagner un exemplaire de la nouvelle chaise Sostrene Grene ? Vous ? Et bien rendez-vous sur ma page Instagram où je vous propose un petit concours en partenariat avec Sostrene Grene. Bonne chance !
Chaise offerte par la marque
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
Merci pour cet article