Je suivais tranquillement un énième cours sur Domestika, quand j’ai découvert l’existence des coussins pour tablette. C’est Ilaria Ranauro, dans son cours Illustration kawaii : créez d’adorables personnages qui recommande d’en avoir un pour pouvoir dessiner confortablement à la verticale sur sa tablette. Curieuse, j’en ai cherché un vite fait sur internet, avant de décider, au vu des tarifs, de patronner le mien ! Et comme vous n’avez peut-être pas envie non plus de dépenser une quarantaine d’euros pour bien caler votre iPad, j’ai décidé de partager le patron sur ma boutique en ligne, pour beaucoup moins cher !
Pourquoi utiliser un coussin pour tablette ?
Quelle que soit l’utilisation que l’on a de sa tablette numérique (iPad ou autre), il n’y a pas cinquante façons de la tenir ! Horizontalement ou verticalement, à plat ou inclinée… Si les étuis rigides fixés à la tablette permettent la position inclinée à l’horizontale (pour regarder des films ou séries…), ce n’est pas forcément le support le plus adéquat à la verticale. Ni pour se poser dans son canapé, la tablette sur les genoux, ou surélevée sur une table pour soulager sa posture…
Avec ce coussin pour tablette, vous allez pouvoir vous installer confortablement partout ! Grâce aux microbilles en polystyrène, la tablette est plus ou moins à plat, et bien en place. De plus, vous pouvez l’ajuster facilement. C’est quand même mieux pour travailler et/ou, comme moi, jouer du stylet sur Procreate.
Bref, ultra-léger et facile à coudre, ce coussin va vite vous être indispensable ! Je ne le quitte plus, Ilaria Ranauro a vraiment bien fait d’en parler !
> Acheter le patron du coussin pour iPad et tablette numérique.
Mon coussin pour iPad version récup’
Est-ce que vous vous souvenez de ce tissu jaune ? C’est un ancien rideau de ma grand-mère ! Avec, j’avais déjà fait un joli petit vanity. Et comme il m’en reste encore pas mal, le coussin pour tablette numérique était le projet idéal pour continuer à couper dedans et lui donner une deuxième vie !
A l’intérieur, j’ai mis des microbilles de polystyrène. Ma première idée fut de mettre des graines de lin, comme dans les bouillottes sèches, mais ça avait tout l’air d’être une mauvaise idée ! D’abord, parce que c’est bien plus lourd (pour remplir le coussin, il y aurait eu plusieurs kilos de graines 😅)… Et ensuite parce que si la tablette chauffe, mieux vaut pas que les graines chauffent avec.. Niveau ergonomie et poids, ces micro-billes, c’est donc parfait ! J’ai testé et approuvé les Créalia de Cultura (5,99 € les 150g), un sac suffit pour un coussin.
Un projet couture facile
Comme la majorité de mes projets, je voulais que mon coussin soit adapté pour des débutants en couture. Il n’y a pas de difficulté particulière à coudre, des piqures en ligne droite et en arrondi, des surpiqures et une couture invisible. Côté forme, le coussin est légèrement incliné, ce n’est pas un simple parallélépipède rectangle. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé faire le patron du côté, pour lui donner sa forme originale.
Pour « signer » mon coussin, j’ai cousu une de mes nouvelles étiquettes « Les Projets Fantastiques ». J’adore ce petit détail 😉
Un peu plus de photos ?
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !