Voici un projet qui ne paie peut-être pas de mine au premier abord. Mais ne vous fiez pas aux apparences, ce tote bag est vraiment représentatif des Projets Fantastiques, et pas seulement parce que c’est écrit dessus !
Un tissu teint à l’avocat
Souvenez-vous, il y a peu, je vous parlais de mon essai de teinture végétale, à l’avocat. Après une première tentative un brin loupée, j’avais persévéré le lendemain, en réutilisant mon jus de coloration.
Bien m’en a pris. Ayant anticipé mon projet, j’avais découpé deux grands rectangles, que j’avais surjetés avant de teindre le tout. J’avais également ajouté à mon bain de quoi faire des lanières, et d’autres chutes de tissus. Il était indispensable de rentabiliser le volume de liquide ma casserole pour teindre au maximum ! Comme je l’ai déjà évoqué, je ne pense pas en refaire de sitôt.
Bref, mon tissu en coton blanc est devenu rose poudré, et c’était parfait ainsi. L’étape du rinçage, qui me manquait lors de mon premier essai, a tout changé !
Un tote bag cousu à la machine
Une fois le tissu séché et repassé, directement ma machine à coudre. N’ayant jamais réalisé de tote bag, j’ai regardé l’un des nombreux sacs qui se baladent chez moi pour en comprendre la fabrication. Rien de bien compliqué !
Un logo dans du vinyl
Pour aller au bout de mon idée, il ne manquait plus qu’à personnaliser ce sac. J’avais bien pensé à de la broderie, mais mon tissu en coton n’était pas adapté. Et j’ai repensé au vinyl thermocollant, acheté peu de temps après ma Cricut Maker. Je n’avais jamais osé me lancer, de peur que ce soit compliqué à faire. Dommage pour moi, j’ai donc perdu près de 10 mois pour rien, car au final, c’est simple comme bonjour ! J’ai simplement reproduit mon logo avec le Cricut Design Space, j’ai découpé du vinyl noir et doré, et le tour était joué ! J’ai juste eu un petit bug sur certaines lettres pour lesquelles la machine n’a pas découpé l’intérieur (le a, par exemple) mais j’ai pu rattraper ça au scalpel.
Pour thermocoller, mon mari m’a donné un coup de main. J’avais acheté mes rouleaux de thermocollant sur Aliexpress, et je ne savais pas du tout si ça allait bien coller. En fait, avec un peu de force pour passer le fer à repasser, ça marche parfaitement. Et le résultat est vraiment beau !
Voilà donc un sac 100% hand made, fait avec amour, et aux couleurs de ce blog ! Vous aurez d’ailleurs sans doute remarqué, si vous me suivez depuis un moment, que je l’ai enfin relooké !
Cet article contient des liens d’affiliation pour des produits testés, approuvés et achetés chez les marchands cités. Cela n’impacte aucunement les prix des produits que vous visiterez.
En revanche, si vous faites un achat, une commission me sera reversée : cela contribue aux frais liés à ce blog, et donc à le faire vivre !
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
Vraiment sympa, ce projet 100% home-made…. j’avais effectivement noté le relooking de ton blog