Tissage mural : matériel et tutos pour débuter

Pile dans la tendance bohème/folk, le tissage mural contemporain revisite les techniques de tissage traditionnel et attise chaque jour un peu plus la curiosité des créatives*. Il faut dire qu’entre Instagram, Pinterest et les enseignes déco, difficile de passer à côté du phénomène. Les tissages sont partout, pour mon plus grand plaisir ! Mais comment se lancer, quand on n’y connait rien, qu’on veut limiter ses achats, au moins le temps de savoir si on va adhérer à ce énième loisir créatif, et qu’on a la tête remplie de jolies décorations murales repérées sur le web ? Je vous éclaire !

*Je me permets d’employer le féminin, je n’ai encore croisé aucun tisseur…

Tissage Contemporain - Crédit : Nelly Glassmann

Minute nostalgie : mon tout premier tissage avec un vrai métier à tisser

Le kit de tissage pour débutant(e)

Pour faire ses premiers pas d’apprentie tisseuse, il est tout à fait possible de fabriquer un métier à tisser en carton. J’en ai d’ailleurs fait une vidéo, MAIS, personnellement, je ne vous recommande pas cette solution pour débuter en tissage contemporain, même si elle est gratuite. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas optimal du tout : l’arrière du tissage est inaccessible, ce qui empêche la bonne réalisation de certains motifs. Et puis, ce n’est pas si cher* de bien s’équiper pour commencer à tisser.

* cher ou pas cher, telle est la question. J’y reviendrai quand même à la fin de cet article !

De quoi a-t-on vraiment besoin pour faire un tissage mural ?

Kit Métier à tisser

Le kit métier à tisser que j’utilise pour mes ateliers d’initiation au tissage

> A lire : Tissage : 4 adresses pour acheter tout son matériel pour débuter

Les métiers à tisser

Pour le métier à tisser, l’erreur du débutant, c’est d’avoir les yeux plus gros que le ventre (ou les mains ?) et de vouloir tout de suite le plus grand modèle. N’essayez même pas ! On commence avec un petit métier à tisser, éventuellement un modèle de moyenne envergure, et on remet à plus tard l’achat du super métier à tisser XXL qui vous vend du rêve… Le tissage, c’est comme tout, ça s’apprend. On progresse plus vite quand on y va étape par étape 😉

Si vous êtes prête à vous acheter un métier à tisser, bonne nouvelle, les bonnes adresses pour faire son shopping ne manquent pas, pourvu qu’on les connaisse… Je vous recommande d’investir dans un métier à tisser de 19 x 29 cm, c’est idéal pour commencer, et même après. Vendu en kit généralement, il s’accompagne d’un peigne et d’une navette. Et souvent de barres métalliques qui permettent de s’assurer que l’ouvrage reste droit pendant le tissage. J’en possède deux de ce format. Un Rico Design acheté via la Petite Epicerie et un de je-ne sais-pas-quelle-marque acheté via Buttinette. A première vue, ils sont identiques, et à l’usage, c’est effectivement pareil. Cependant, celui trouvé chez Buttinette présente des finitions bien moins soignées que l’autre (et sans doute un bois différent), ce qui justifie sans doute son prix très largement inférieur. A 6,50 euros, c’est sans hésiter le métier à tisser idéal pour débuter. Restent les frais de port, 6,95 euros chez Buttinette, ça peut décourager l’achat…

Le métier à tisser Rico Design se trouve plus facilement, notamment aux tarifs suivants :

  • 13,99 euros à la Petite Epicerie, dans leur boutique près de Châtelet ou en ligne (+4,90 euros de frais de port).
  • 14 euros chez Perles & Co, en ligne (à partir de 3,80 euros de frais de port).
  • 12,90 euros chez Zodio, du moins dans le magasin de Gennevilliers.
  • 11,75 euros chez Rougier & Plé, en ligne (à partir de 4,99 euros de frais de port) ou avec de la chance en magasin (mais pas à Paris visiblement).
  • 14,90 euros chez Anna Ka Bazaar dans la boutique près de Bastille ou en ligne (+4,99 euros de frais de port).
  • 12,25 euros chez Creavea (+ 5,75 euros de frais de port).
  • Et dans bien d’autres lieux, n’hésitez pas à compléter en commentaires !

Quel métier à tisser acheter ?

A gauche : moyen modèle (39 x 30 cm) de Rico Design. A droite : petit modèle (19 x 29 cm).

Si vraiment vous voulez passer directement à la taille au dessus (ce que je ne conseille pas pour faire ses premiers pas en tissage , mais après tout, vous faites comme vous le sentez !), je vous mets aussi quelques adresses pour le métier à tisser de taille moyenne. Il fait environ 39 x 30 cm selon les marques (la plupart du temps, c’est le Rico Design qui est vendu).

Il serait malhonnête de ne pas mentionner que mon premier métier à tisser était de ce format-là… A l’époque, c’était un achat spontané chez Cultura, qui n’a que celui-ci en magasin. Et c’est avec du recul que je recommande vraiment de débuter avec le plus petit, plus simple à appréhender !

Les accessoires pour tisser

Les métiers à tisser en kit sont vendus avec une navette. A part pour les métiers à tisser avec une sorte de peigne rotatif (j’ai beau chercher, je n’ai pas encore identifié le terme exact…) qui permet de faire facilement passer ladite navette, je déconseille fortement son usage pour tisser. L’indispensable, c’est l’aiguille à tisser, une grande aiguille à laine, souvent en plastique. Je n’ai rien trouvé de mieux que le lot de 3 aiguilles de 15 cm, toujours chez Rico Design. Vendues 2,80 euros chez la Petite Epicerie, 2,29 euros chez Perles & Co, 2,29 euros aussi chez Creavea, c’est un achat à coupler idéalement avec le métier à tisser, quand on achète en ligne… Chez Buttinette, on trouve un lot de deux aiguilles en métal, pour 3,95 euros. Et si vous avez une boutique Phildar à proximité, leurs petites aiguilles à laine (un lot de 3 aiguilles de différentes tailles) sont très pratiques aussi et pas chères (2,90 euros).

Matériel pour tisser : les aiguilles

De haut en bas : aiguilles Prym de chez Buttinette, aiguille à tisser Rico Design et lot de 3 aiguilles à laine Phildar.

Si on tisse dans les règles de l’art, il faut monter sa chaîne avec un fil spécial, appelé fil de chaîne. Le fil de Rico Design coûte en moyenne 2,50 euros, mais pour débuter, vous n’en avez pas besoin ! Si vous avez une laine fine (aiguille 3 ou moins), c’est amplement suffisant, elle vous servira pour la chaîne et pour le tissage. Et si vous adhérez vraiment au tissage contemporain, il sera toujours temps d’en trouver une bobine plus tard… Les fils de coton très fins, pour le crochet entre autres, font aussi l’affaire, et offrent une gamme de couleurs plus large.

Fil de chaîne de tissage

Exemple de chaîne montée avec une laine classique

On termine la partie matériel avec la laine. Pour commencer, ma recommandation sera simple : choisissez une gamme de couleurs que vous pourrez décliner sur plusieurs tissages, achetez 5 pelotes autour de ces teintes, en variant les effets avec des laines plus ou moins épaisses qui apporteront du relief… Je vous invite à lire mon article détaillé sur mes bonnes adresses pour acheter de la laine pour tisser, mais rien qu’un petit tour chez Phildar, une ou deux pelotes de Charly (beaucoup de couleurs disponibles, 1,49 euros pièce), Aventure (1,99 euros pièce) ou une pelote fantaisie dans les bacs en promotion, et vous avez quelque chose de sympathique sans vous ruiner…

Je passe très rapidement sur le support pour accrocher son tissage, une petite branche ne vous coûtera rien… Si vous voulez une baguette, je me fournis pour ma part en tourillons de 1m chez Castorama, que je scie à la bonne longueur pour obtenir plusieurs bâtons. Une belle paille en papier peut être également une idée…

Tissage Contemporain - Les projets fantastiques

Si on récapitule, en comptant (trèèèès) large, vous allez payer environ 22 euros de métier à tisser (petit modèle) + aiguilles (le tout avec les frais de port). Comme vous écoutez mes conseils, vous n’allez pas investir tout de suite dans un fil de chaîne, seulement dans de la laine. Avec un budget de 15 euros chez Phildar, ça peut le faire. Donc, on est à près de 40 euros. ça reste un budget, qui ne va cesser de croître, parce que si vous vous prenez au jeu du tissage, vous allez casser votre tirelire régulièrement pour de nouvelles pelotes de laine. Sans compter le matériel annexe, qui peut aussi faire grimper la douloureuse, tout en optimisant votre expérience du tissage. J’ai déjà partagé avec vous mes indispensables pour tisser

Est-ce cher ? Je ne saurais dire… Car globalement, tous les loisirs créatifs sont chers, plus ou moins selon les matériaux qu’ils utilisent. Le seul moyen de s’y retrouver, c’est de tisser, tisser, tisser, et rentabiliser chaque centimètre des pelotes de laine. Contrairement à du tricot, il faudra plusieurs tissages pour venir à bout d’une seule pelote. C’est déjà ça !

Les tutos et conseils pour bien débuter en tissage

Côté livre, je vous recommande évidemment celui de Julie Robert et Emilie Guelpa.

Côté web, je reste fidèle au tuto vidéo de la Petite Epicerie.

Pour l’anatomie d’un métier à tisser, c’est vers Elena, du blog Deer Jane que je vous envoie.

Pour les motifs, suivez les conseils de Kate, du blog The Weaving Loom. C’est en anglais mais c’est très clair. Les noeuds Rya, les boucles, les tresses et autres n’auront plus de secrets pour vous !

Et c’est tout ! Pour le reste, laissez parler votre créativité et surtout : amusez-vous !

A vous de jouer !

 

 

Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !

Nelly Glassmann
Nelly Glassmann

Slasheuse créative / consulting en éditorial web déco-lifestyle / blogueuse passionnée deco DIY &food / animation d'ateliers créatifs / design d'intérieur, etc.

Articles: 463

7 commentaires

  1. Bonjour, merci pour ce tuto, j;’ai exactement le même métier à tisser mais je ne comprends toujours pas pourquoi , au bout de quelques tissage , cela rétrécit je me retrouve avec au moins 1.5 cm de moins en largeur, j’essaie de respecter la même tension, mais pas moyen cela rétrécit, pouvez-vous me dire pourquoi. Bonne après midi

  2. Bonjour, je viens juste de lire votre réponse suite à mon message du 23 juillet dernier et je vous en remercie, je vais donc appliquer la méthode de l’arc de cercle pour tisser droit. Merci encore et bon après midi.

  3. Merci Nelly !

    J’ai une question: si je veux réaliser un tissage de plus grande longueur que celle du cadre, suis je obligée de couper et les coudre entre eux ou bien y aurait il une autre solution pour me permettre de prolonger ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.