Lorsqu’on veut faire du tissage mural, il ne suffit pas d’acheter un métier à tisser… Il faut aussi les accessoires ! Fil de chaîne, aiguille à laine… C’est en conseillant quelqu’un pour l’achat d’un métier à tisser que je me suis rendue compte que selon les enseignes, il n’était pas évident de constituer son kit de tissage. D’une part parce que les références varient de l’une à l’autre, mais aussi parce qu’on a tout intérêt à tout prendre au même endroit pour se simplifier la vie. Alors, dans un soucis d’acheter au mieux et au moins cher son matériel de tissage, je vous propose une shopping list complète, dans chacune des 4 enseignes suivantes, testées et approuvées.
Ma sélection s’adresse à celles et ceux qui veulent débuter en tissage contemporain et qui ne sont pas encore équipés. Si vous souhaitez des conseils pour choisir un métier à tisser avancé, lisez plutôt mon guide d’achat pour métiers à tisser. Il y a davantage de références, et surtout, plus de formats.
Chaque kit sera constitué d’un métier à tisser (peigne inclus à chaque fois), de fil de chaîne, d’aiguille(s) et éventuellement de laines si j’en ai à recommander, voire de baguettes en bois pour accrocher le tissage. Vous verrez que globalement, pour le matériel de tissage, les prix se ressemblent. Ce qui fera peut-être la différence, c’est ce que vous achèterez d’autre, en laines ou pour d’autres activités créatives, pour avoir les frais de port gratuits…
Bon shopping !
Chez Buttinette
Buttinette est une entreprise allemande qui a une filiale dans l’est de la France.Il y a vraiment beaucoup de choix pour les loisirs créatifs, et d’idées dans le catalogue papier que la marque envoie par la Poste.
A défaut de proposer la marque Rico Design qui est une valeur sûre, Buttinette se rattrape par d’autres atouts pour les apprentis tisseurs. Ainsi, c’est dans cette enseigne qu’on trouve le métier à tisser au meilleur rapport qualité/prix. Le format est parfait, la robustesse aussi. Et surtout, c’est le moins cher parmi ceux que je recommande. Un argument de poids ! Quant au fil de chaîne et aux aiguilles, je les apprécie également pour leur qualité.
Le matériel de tissage chez Buttinette :
- Kit métier à tisser pour débutants, 6,50 euros
- Fil de chaîne Woll Butt, 4,25 euros
- 2 grandes aiguilles de tissage en métal, Prym, 4,09 euros
- Laine à feutrer, pour faire des effets fluffy
Note : Les frais de port sont offerts dès 75 euros d’achats (sinon, 6,95 euros).
Chez Cultura
Cultura, c’est pratique, dans le sens où il existe un peu plus de 90 magasins en France. A partir du moment où on peut s’y rendre, ça évite de commander en ligne. Et donc, de payer des frais de port !
C’est la seule adresse où je ne recommande pas un petit métier à tisser scolaire, format 19 x 29 cm. En effet, si on trouve du Rico Design, un seul modèle est proposé à la vente (et ce n’est pas le petit !). Et je ne trouve pas le rapport qualité/prix des modèles Graine Créative intéressant. Donc, si vous allez chez Cultura, prenez plutôt le « grand métier à tisser », qui en fait est de taille moyenne. Il est très bien, même si personnellement, j’aime mieux le petit gabarit pour faire ses premiers pas en tissage.
Pour parler de ma propre expérience, c’est celui-ci, mon tout premier métier à tisser, donc, forcément, je l’aime beaucoup. Mais j’ai beaucoup plus progressé quand j’ai acheté ensuite un plus petit. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est plus rapide de tisser un petit tissage qu’un moyen. Donc, on en fait plus. Donc, on progresse plus. CQFD !
Côté accessoires, Cultura ne propose pas de produits dédiés au tissage (hors métiers à tisser). Donc, pour le fil de chaîne, on se rabat sur du fil de coton classique, qui me semble tout à fait identique à ceux que j’utilise. L’important, c’est de choisir un fil en coton, fin, solide et non élastique. Et pour les aiguilles à laine, pour tisser (on oublie la navette, s’il vous plaît !), le lot de chez Prym me semble très pratique. J’en ai une version similaire de chez Phildar.
Le kit métier à tisser chez Cultura :
- Grand métier à tisser, Rico Design, 19,99 euros
- Lot de 3 aiguilles à laine assorties, Prym, 2,79 euros
- Pelote de coton blanc, Distrifil, 3,99 euros
- Laines Phildar, Bergère de France ou Plassard, selon les budgets !
- Lot de 50 pics en bois Créalia, 2,99 euros
Note : Pour une commande sur Cultura.fr, livraison à domicile à partir de 4,99 euros (gratuit à partir de 50 euros d’achat).
Note : les aiguilles sur les deux photos ci-dessus sont celles de Phildar
A la Petite Épicerie
La Petite Épicerie est une boutique en ligne, mais aussi et surtout, un bon plan pour les parisiens avec deux adresses : une à Châtelet, et l’autre, fraîchement ouverte, près de Saint-Lazare et Auber. Une troisième boutique devrait bientôt voir le jour à Vincennes. Et pour celles et ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, le site propose régulièrement des promotions, en plus de bonnes idées créatives sur ses réseaux. Il y a tout le matériel de tissage de la marque Rico Design, que je vous conseille les yeux fermés.
Le matériel pour tisser à la Petite Épicerie :
- Métier à tisser petit format, Rico Design, 13,99 euros
- Fil de chaîne Rico Design (en ce moment, il n’y a que le noir en vente sur l’eshop), ou fil de coton blanc, 2,90 euros pièce
- Lot de 3 grandes aiguilles à laine, Rico Design, 2,80 euros
- Laines Rico Design (dont la Essentials Big que j’adore), Phildar ou encore laine mèche Kesi Art
Note : Livraison en Mondial Relay offerte dès 49 euros d’achat, ou à partir de 3,90 euros.
Chez Perles & Co
Contrairement à ce que son nom indique, Perles & Co ne fait pas que des perles ! Certes, c’est le paradis des créatrices de bijoux mais pour le tissage mural, il y a aussi tout ce qu’il faut. Et notamment pas mal de références de laines, ce qui n’est clairement pas dénué d’intérêt.
Ce qu’il faut pour faire du tissage chez Perles & Co :
- Métier à tisser Rico Design, 14 euros
- Fil de chaîne blanc Rico Design, 2,50 euros
- Lot de 3 aiguilles à laine, Rico Design, 2,29 euros
- Baguettes en bois, 1,90 euros
- Laines Rico Design, forcément, mais aussi plein d’autres références dont les grosses laines Maille Name Is (Kesi Art) !
Note : Les frais de ports sont offerts dès 50 euros d’achat (jusqu’à 1kg). Sinon, à partir de 4,50 euros.
A lire aussi : Tissage contemporain : 10 beaux métiers à tisser repérés sur Etsy
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
Décidément j’aime bien tes articles de conseils en matériel : ils sont clairs, très instructifs et utiles.
Bonjour Je compte me lancer dans le tissage mural et votre site est juste Génial ! vos explications sont claires, les conseils judicieux, un grand MERCI.
Ces indications sont très intéressantes! Merci !