L’an dernier, la rédaction de CôtéMaison a craqué pour le sapin de Noël DIY de Farrow and Ball, réalisé à partir de papier peint. Une chouette idée et une photo d’ambiance canon. Piqûre de rappel :
N’est-il pas trop beau, ce sapin de Noël façon origami ? Mais de la photo déco à la réalité dans votre salon, est-ce que ce sapin à faire soi-même est réalisable ? Avec ma collègue Charlotte, qui travaille entre autres pour le référencement de CôtéMaison, on a voulu essayer… Avec une bonne dose d’improvisation et de débrouillardise, nous avons donc tenté de reproduire plus ou moins à l’identique ce sapin de Noël en papier. Est-ce qu’on a réussi ? Jugez vous-même :
Alors ? Pas mal du tout non ? Et en plus d’être très déco, ce sapin de Noël original peut se replier sans encombrement, pour être réutilisé l’année suivante. Sans parler de la possibilité infinie de personnalisation de ses couleurs et motifs ! Si vous avez envie de vous lancer à votre tour, voici comment nous avons fait notre sapin de Noël en papier peint…
Pour réaliser ce sapin de Noël original, il faut :
– plusieurs lés de papier peint ou à défaut, de grandes feuilles de papier épais
– un crayon à papier
– une paire de ciseaux
– une baguette ronde en bois
– Une grosse boîte ronde en carton (pour servir de pied au sapin)
Pour commencer, on choisit comment réaliser ses étoiles.
Deux méthodes : imprimer un gabarit en plusieurs tailles, et les reporter sur le papier peint. Ou alors, les tracer à l’aide d’un compas, d’une règle et d’un rapporteur. Nous avons utilisé ici la première méthode, mais j’ai testé par la suite comment faire une étoile en papier plié, et ça fonctionne aussi très bien !
Peu importent les tailles, faites-les au feeling, l’important est d’avoir deux étoiles de chaque taille, dans des couleurs différentes.
Une fois les traits tracés, découpez soigneusement les étoiles.
Pour le pliage, commencez par plier en deux une pointe et l’angle obtu dans son alignement. Faites de même pour les 4 autres angles.
Inversez ensuite le pliage côté angle obtu en rapprochant deux pointes côte à côte. (Cf cette photo pour mieux visualiser).
Vous obtenez ainsi une belle étoile en papier plié ! Il en faudra plusieurs autres pour obtenir un beau sapin. Nous avons réalisé 10 étoiles en tout, de 5 tailles différentes (deux de chaque).
Pour monter le sapin, faites un trou au centre du couvercle de la boîte ronde en carton. Enfoncez le tourillon, préalablement scié à la bonne taille s’il est trop grand.
A l’aide d’une paire de ciseaux, faites de légères incisions au centre de chaque étoile en papier peint, afin de faire passer le tourillon.
Fixez chaque étoile au tourillon, à la bonne hauteur, avec un morceau de masking tape.
Ne percez surtout pas la plus petite étoile, qui viendra se placer tout en haut du sapin, posée sur le tourillon.
Votre sapin de Noël original est prêt !
Un grand merci à Farrow and Ball qui a mis à notre disposition ces superbes papiers peints. Et merci à Charlotte qui a mené ce DIY avec brio 🙂
> A découvrir aussi : faire un calendrier de l’Avent soi-même
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
Très original, j’aime beaucoup ! Dommage qu’il n’y ait pas de boutons pour partager sur les réseaux sociaux…
Effectivement, mes boutons de partage manquaient à l’appel… C’est réparé ! (merci de l’avoir signalé !)
très sympa ! j’avais pas pensé au papier peint. On voit souvent des idées mais il faut trouver des grands feuilles de papier .. pas toujours évident l’idée du papier peint est top surtout qu’aujourd’hui on trouve des motifs graphiques très sympa.
Super sapin de Noël ! On ne peut plus original et qui permet de ne pas avoir à ramasser les aiguilles par terre 🙂
Idees très originales,mais je crois (mais je n’ai pas encore essayer) qu’on peux fabriquer des etoiles en styles pliages ou origami.Merci pour le soupape