Branche d’arbre ou feuillage ? Peu importe, pourvu que ça fasse entrer la nature chez vous pour les fêtes de Noël ! Et si ce n’est guère une nouveauté (j’en parle sur ce blog depuis 2014), la tendance de la déco de Noël avec des branches d’arbre ne s’essouffle pas. Chaque année, les bouts de bois et autres feuilles vertes s’incrustent dans la déco. Et on valide évidemment l’idée, sans hésiter.
Les branches présentent plusieurs avantages lorsqu’il s’agit de créer sa décoration de Noël. C’est assez facile à trouver, ça ne coûte pas cher, sinon rien, et ça se manipule à souhait. Bref, ce sont des alliées de choix pour les DIY de Noël. La preuve en images !
Des branches façon sapin de Noël
Quand on parle de Noël, le sapin n’est jamais bien loin. Plutôt que l’encombrante version qui trône majestueusement au milieu du salon, pourquoi ne pas opter pour le modèle réduit, option DIY ? Une belle branche, quelques boules et pampilles… Et le tour est joué ! Sur une table, une console ou même un rebord de fenêtre, c’est chic et déco.
Selon les goûts et l’effet recherché, on choisit des branches nues ou au contraire bien fournies en feuilles, qu’on vient déposer dans un joli vase ou pot en terre cuite. Et pour les éléments à suspendre, pourquoi ne pas les fabriquer soi-même, comme des petits cornets à garnir (Ferm Living) ou des glands en crochet (Sostrene Grene) ?
Bloomingville
Ferm Living
Broste Copenhagen
Sostrene Grene
Maisons du Monde
Madame Stoltz
Bloomingville
Hubsch
Bloomingville
En déco murale
Pour limiter l’encombrement, les murs accueillent volontiers les branches pour Noël ! Mention spéciale à la guirlande de mini branches de sapin signée Ikea. Une idée toute simple à réaliser avec de la corde, mais qui apporte beaucoup de charme !
Ikea
Bloomingville
H&M Home
Tinek Home
Truffaut
Suspendues au plafond
Encore moins encombrante que sur les murs, mais bien plus imposante, la déco de Noël avec des branches d’arbre suspendue au plafond va attirer tous les regards. Pas de demi-mesure, c’est un choix déco qui doit s’assumer et donner le ton de la pièce. Associé à un plafonnier ou fabriqué de toute pièce autour d’une couronne façon mobile, cela peut offrir un résultat superbe, comme sur la photo ci-dessous (Truffaut). Mixer branches de sapin et eucalyptus, c’est original et réussi !
Truffaut
House Doctor
Ikea
Madam Stoltz
Truffaut
OYOY
Disposer des branches d’arbre en centre de table
Pour une déco de table au top, les branches et autres feuillages viennent sublimer une jolie vaisselle. Associées à des bougies et des pommes de pin, elles apportent une note authentique et un brin rustique.
Broste Copenhagen
House Doctor
Bloomingville
Une déco de Noël avec des branches d’arbre posées au sol
Voici une idée que j’adore ! On prend une branche de taille conséquente qu’on place en appui contre un mur. On y suspend quelques décorations et guirlandes lumineuses. Et on obtient un sapin de Noël pas trop encombrant, décalé juste ce qu’il faut.
Ikea
Tinek Home
En couronne de Noël
S’il est bien une idée qu’on ne présente plus tellement elle est évidente, c’est celle-ci. Mais ça marche à tous les coups pour créer une ambiance de Noël avec des branches !
Bloomingville
Des branches comme un bouquet
Dernière idée, qui fait écho à la première : plutôt que de vouloir mimer un sapin, les branches et feuillages se déguisent en bouquet de fleurs. Disposés dans des vases transparents, sans pampilles, ils apportent leur verdure en écho au sapin de Noël.
Alinéa
Ikea
House Doctor
Et aussi
H&M Home
Madam Stoltz
Encore plus d’idées déco de Noël avec des branches d’arbre :
Noël 2017 : une chouette déco avec des branches
Noël : 8 façons de réussir sa déco avec des branches
Faire une déco de Noël avec des branches
7 façons de faire sa déco de Noël avec des branches
et aussi :
Une déco murale de Noël à faire soi-même avec une branche
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
Très chouette article qui donne envie de se glisser doucement dans l’ambiance de Noël ☆☆☆