Pour sa prochaine collection automne-hiver 2016, Monoprix proposera dans ses magasins dès la fin du mois d’août, 4 nouvelles gammes déco ainsi que des collections capsules mode avec quelques objets pour la maison. Contemporain, Céramique, Nordique et Vintage sont donc les thématiques choisies pour la fin d’année, et à première vue, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Du design scandinave et du style années 70 ?! C’est un peu monnaie courante depuis quelques saisons, non ? Alors, l’inspiration manquerait-elle aux designers de l’enseigne ? On se pose la question, jusqu’au moment où on se trouve face aux nouveautés mises en scène pour la présentation presse qui se tenait ce jeudi 19 mai, à l’atelier Richelieu… Et là, forcément, il faut changer d’avis, Monoprix a encore réussi à me surprendre !
Au programme : linge de maison, vaisselle, papeterie, petit mobilier, accessoires déco, dans un esprit fidèle au style de Monoprix, efficace et complètement dans l’air du temps.
Collection Nordique
On a beau pester devant l’hégémonie de la déco venue du froid, force est de constater qu’une fois de plus, ça marche bien… Ça en deviendrait presque agaçant ! Bon point, les teintes pastel ne sont pas de la partie, on leur préfère ici un camaïeu anthracite, au caractère bien trempé, plus sombre et ténébreux. Pour le contraste, la douceur de la fausse fourrure blanche et quelques couleurs plus vives (bleu glacier, bleu canard, violet foncé) complètent l’image d’Epinal de cette déco scandinave. C’est de loin la gamme que j’ai préférée, l’ambiance était parfaite, une invitation à cocooner sans tomber dans la déco poudrée dégoulinante de mignonitude*. Mention spéciale aux imprimés des coussins, à la verrerie et aux tapis.
* (oui, ça se dit…)
Collection Vintage
De la gamme Vintage, je n’ai pas tout aimé. Par exemple, ce motif, clairement dans la lignée de la collection 2015, n’arrivait pas à la cheville du motif « chaises » de l’an passé.
En revanche, j’ai eu un coup de foudre pour un autre motif, certes hyper classique quand on parle de vintage, mais aux couleurs pop charmantes. Ça fait très « Yellow Submarine » !
Le jaune fait partie de mes envies printanières, et il y a fort à parier qu’il continuera de nous réveiller à la saison froide. Et même si ce n’est pas vraiment dans mes goûts, j’ai apprécié les tons orange vitaminés, particulièrement lumineux sur plastique. C’est quand même plus vivifiant que les teintes délavées qui essayent tant bien que mal d’imiter la patine du temps…
On termine par un petit focus sur les deux autres collections déco de Monoprix, Céramique et Contemporain, ainsi que sur la collection capsule Valentine Gauthier pour Monoprix.
Collection Céramique
Collection Contemporain
Collection capsule Valentine Gauthier pour Monoprix
Crédit photos : Nelly Glassmann
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !