Le nouveau catalogue Maisons du Monde 2019 est disponible depuis peu, et les collections se dévoilent au fil des semaines dans les rayonnages des magasins. J’avais eu l’occasion d’en découvrir un premier aperçu début février, avec la présentation de la gamme printemps été. J’avais alors eu un énorme coup de cœur pour l’univers Baia Verde, coloré et profond, ainsi que pour Paper Shop, champêtre et joyeux.
Ce que j’aime chez Maisons du Monde (et ce n’est pas la première fois que j’en parle !), c’est la capacité des stylistes à réinventer chaque saison la décoration et à revisiter les tendances. Mais surtout, ce que j’apprécie, c’est cette faculté à proposer des nouveautés originales, dans l’air du temps certes, mais sans le côté « vu et revu » ailleurs.
Évidemment, je ne suis pas sous le charme de toute la gamme Maisons du Monde. Mais le catalogue, varié, possède cet avantage : il y en a pour tous les goûts ! Et c’était encore le cas aujourd’hui, à la présentation presse qui proposait un extrait des collections meubles et déco 2019. Au programme, de l’indoor surtout, mais également un peu d’outdoor. Il y a des scénographies qui m’ont interpellée, et d’autres moins. Voici mes favorites !
Tendance n°1 du jour : Circus
Ou quand l’univers du cirque marie ambiance feutrée et motifs bohèmes. Il y a vraiment de jolies pièces, notamment textiles, pour jouer l’accumulation déco avec caractère.
Tendance n°2 : Cheyenne Spirit
Tendance n°3 : le style industriel, encore et toujours
Rien de nouveau ici, le style indus reste un classique, et de ce fait une valeur sûre en décoration. J’ai néanmoins été impressionnée par cette table à dîner Factory avec ses tabourets intégrés. On peut aussi parler de la table Pong, pour échanger quelques balles avant le repas…
Tendance n°4 : créer son canapé personnalisé
Depuis le mois de mars, Maisons du Monde propose en boutique et en ligne, d’imaginer le canapé de ses rêves et de le commander ! Pour cela, une interface très facile à utiliser (j’ai testé !) permet de configurer styles, dimensions, accoudoirs, pieds, revêtements, assises et couchage (ou non), pour donner vie à un canapé unique ! En effet, il existe ainsi plus de 600 000 combinaisons possibles. Les prix démarrent à 690 € et iraient jusqu’à 2 000 euros environ pour les options les plus premium. J’avoue être fan de l’idée , mais également du résultat. J’ai essayé le modèle d’expo pour juger des assises, et on est bien dedans , même pour le choix de confort le plus basique.
> Découvrir les canapés sur-mesure de Maisons du Monde
Et aussi
Je ne raffole pas du tout du velours en décoration, ça biaise donc mon avis sur la gamme California Dream de Maisons du Monde. Dommage pour moi, car ce beau bleu s’harmonise à merveille avec le doré.
Un petit aperçu des nouveautés Outdoor 2019. Les matériaux s’adaptent pour l’extérieur, y compris les textiles. Côté mobilier, une résine rappelle le rotin ou l’osier et bénéficie d’une résistance aux UV. Bien vu ! Quant à la verdure, même artificielle, elle persiste à donner le ton, et on en redemande. En pot ou version imprimée, la plante verte a encore de beaux jours devant elle !
On termine avec quelques autres photos prises à la présentation…
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !