Quelle que soit la saison, il est nécessaire d’adapter son linge de lit pour bien dormir. Si l’hiver, on privilégie le confort d’un cocoon accueillant, l’été, on cherchera par tous les moyens à ménager la fraîcheur ! Pour réguler sa température corporelle et favoriser un bon sommeil réparateur, voici quelques conseils pour choisir et entretenir ses draps lorsqu’il fait chaud.
Tissu : opter pour les bonnes matières
Une parure de lit est généralement composée d’un drap housse, d’une housse de couette et d’une ou deux taies d’oreiller. Qu’on les achète en lot, ou qu’on mixe différents modèles, l’important reste d’avoir opté pour les bonnes matières. Si en hiver, on apprécie la chaleur d’une polaire ou de la flanelle, l’été, ce n’est pas la même musique. En effet, deux points sont primordiaux : réguler la température du corps et limiter au maximum la transpiration. Pour cela, il faut privilégier des matières respirantes et légères, comme le coton, la percale de coton ou encore le lin. Ces tissus sont particulièrement indiqués pour le linge de lit estival car ils permettent à l’air de bien circuler, tout en absorbant (notamment le lin) l’humidité.
Couleurs et motif : faire les bons choix
Ce qui vaut pour les vêtements d’été reste tout indiqué pour les draps ! En effet, ne vous a-t-on jamais dit et répété qu’il fallait oublier le noir pour sortir en plein été ? Et bien, dans votre chambre, même sentence ! Les couleurs sombres absorbent la lumière et la chaleur. Si vous voulez éviter le sauna au moment de dormir, choisissez plutôt des teintes claires ou du blanc pour votre linge de lit comme ceux qu’on peut voir ici. Au moins, aucun risque de se planter !
Côté motifs, si vous gardez en tête que votre parure doit être la plus claire possible, vous pouvez tout à fait apporter du pep’s à votre déco avec un motif avec des fleurs ou des feuilles, ou même, pour rester dans le thème, un imprimé tropical. Vous trouverez une gamme variée de parures chez But, par exemple.
Entretien : laver son linge de lit, avec précaution !
Même avec un linge de lit optimisé pour l’été, vous transpirerez. C’est absolument normal. C’est pourquoi il sera important de changer les draps, et surtout les taies d’oreiller, régulièrement. D’une part, c’est franchement plus confortable. Mais aussi, cela évitera que l’acidité de la transpiration n’abîme à force vos draps.
Pour prendre soin de son linge et tout particulièrement lorsque les températures sont élevées, il faut adapter son usage de la machine à laver. Laver à froid ou faible température évitera à votre linge de rétrécir ou aux matières de voir leurs fibres malmenées. C’est aussi l’assurance de préserver les couleurs. Et puis, comme c’est d’actualité, on peut aussi rappeler que cela réduit la consommation d’énergie, en ces temps troubles où ne plaisante pas trop sur le sujet. Vos factures d’électricité, comme vos draps, vous diront merci ! Pour le séchage, oubliez le sèche linge : à l’air libre, c’est mille fois mieux. Par contre, évitez d’entreposer vos draps mouillés en plein soleil, vous risquez le drame : décoloration du tissu à cause des UV, fragilité des fibres… On garde donc son linge de lit à l’ombre, et tout ira bien !
Dernier conseil : pour un linge de lit durable, privilégiez des parures de qualité. Vous paierez peut-être un peu plus cher, mais l’investissement en vaut généralement la peine : les draps sont plus doux et confortables, et bien sûr, vous les conserverez plus longtemps !
Article sponsorisé
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !