Ce n’est pas exactement un tutoriel que je partage avec vous, mais une idée que vous pourrez reproduire si elle vous inspire ! Il s’agit d’un « éventail diy » tout simple, en bois, transformé en éventail en tissu grâce à la magie des loisirs créatifs. Ainsi optimisé, l’éventail déplace bien plus d’air et est donc plus efficace. Sans parler de son allure résolument plus déco grâce au textile imprimé d’inspiration japonaise. Et il faut bien avouer que ce motif à vagues seigaiha se prête tout particulièrement à ce projet DIY…
Le matériel pour réaliser un éventail DIY :
- Un éventail bois comme ceux-là
- Du tissu imprimé
- De la colle à textile
- De la glue
- Trois échevettes de coton
- 7 petits anneaux
- Une chaîne d’extension
Comment j’ai transformé mon éventail en bois :
Au début, j’ai donc un éventail tout à fait fonctionnel mais sur lequel il serait impossible de positionner une pièce de tissu. J’ai donc dé-lié les brins en retirant la sorte de fil de pêche qui les maintenaient côte à côte.
J’ai collé les brins deux par deux avec la glue, en incluant les brins du début et de la fin.
Je me suis ensuite attelée à la partie en tissu, qui est de loin la plus complexe. J’ai reporté la forme de demi-cercle de l’éventail sur une grande feuille, en utilisant un compas McGiver…
Ensuite, j’ai positionné à intervalle régulier mes brins, sans oublier le premier et le dernier. Les lignes oranges indiquent l’épaisseur du brin. Il est primordial que l’espace entre deux brins soit plus grand (ou au moins, de même taille) que la largeur des brins, sans quoi il sera impossible de refermer l’éventail.
J’ai découpé mon patron, pour le vérifier sur les brins de l’éventail, puis pour le reporter sur un tissu « test ». Le patron m’a également permis de préparer les plis, marqués ensuite à l’aide du fer à repasser.
Une fois le tissu de test essayé sur l’éventail, je l’ai reporté sur le tissu seigaiha et j’ai à nouveau marqué les plis au fer à repasser.
J’ai enfin collé mon tissu sur les brins à l’aide de colle pour textiles, en m’aidant des plis pour bien positionner le tissu. Le pli correspond au bord gauche (en orange) du patron, et non au centre (en gris).
Pour agrémenter l’éventail, j’ai fabriqué trois petits pompons que j’ai fixés à une chaîne d’extension, avec des petits anneaux argentés.
That’s it !
Et le avant/après de l’éventail DIY:
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
Je suis vraiment trop fan de cette idée j’adore le tissu que tu as choisi, le résultat est parfait!
Un grand merciiiiii pour vos explications je vais m’y atteler car je dois répondre à un défi! !!