DIY zéro déchet : les pastilles maison pour lave-vaisselle

Si vous recherchez une alternative naturelle, économique et écologique pour votre lave-vaisselle, j’ai ce qu’il vous faut : des tablettes faites maison, simples comme bonjour ! Dans cet article, je vous explique pourquoi se lancer dans cette recette DIY zéro déchet est une super idée, et surtout, je partage ma méthode testée et approuvée, pas à pas.

5 bonnes raisons de fabriquer des pastilles de lave-vaisselle maison

Avant de passer à la recette, voilà 5 arguments imparables pour vous convaincre :

1. Bye bye les emballages plastiques superflus

Je ne vous apprends rien : les dosettes du commerce sont souvent sur-emballées. Une couche de plastique ici, une boîte en carton là… C’est un vrai casse-tête pour le tri et le recyclage ! Alors qu’en fabriquant ses pastilles, on réduit drastiquement les déchets en choisissant des ingrédients achetés en vrac ou dans des contenants réutilisables. Simple et efficace. Et comme « zéro déchet » est une démarche vertueuse et non un objectif à atteindre à tout prix, on ne culpabilise pas d’acheter certains ingrédients emballés, si on ne les trouve pas en vrac. On fait de son mieux 😉

DIY zéro déchet : les pastilles pour lave-vaisselle

2. Une composition clean

Avec seulement quatre ingrédients : bicarbonate de soude, acide citrique, gros sel et cristaux de soude, on sait exactement ce qu’on utilise dans notre lave-vaisselle. Pas de produits chimiques flippants ou de parfums artificiels au programme ! Juste du naturel, bon pour la vaisselle (et pour la planète).

3. Une recette vraiment économique

Les pastilles industrielles coûtent souvent une petite fortune, alors que les ingrédients pour les faire soi-même sont franchement abordables. En plus, ils dureront longtemps ! Résultat : on fait du bien à son porte-monnaie tout en réduisant ses déchets. Qui dit mieux ?

4. Une démarche écolo au quotidien

Les ingrédients utilisés pour fabriquer des pastilles maison pour lave-vaisselle sont biodégradables et respectueux de l’environnement. Contrairement à certaines pastilles du commerce, cette version maison ne rejette pas de substances toxiques dans l’eau. Encore un petit geste qui compte !

5. Une activité gratifiante

Préparer ses dosettes, c’est simple et rapide. Et pour ne rien gâcher, faire soi-même quelque chose, c’est toujours agréable, et encore plus quand c’est pour les bonnes raisons (et pas seulement écologiques, comme on l’a vu). Le budget et la santé, ça a son importance !

La recette des pastilles de lave-vaisselle maison

DIY zéro déchet : les pastilles pour lave-vaisselle

Prêt(e) à se lancer ? Voilà la recette ultra simple :

Les ingrédients :

  • 1 volume de bicarbonate de soude
  • 1 volume d’acide citrique
  • 1 volume de gros sel
  • 1 volume de cristaux de soude

Pour faciliter les choses, j’utilise une cuillère doseuse. Cela permet de bien prendre des volumes identiques de chacun ingrédient !

DIY zéro déchet : les pastilles maison pour lave-vaisselle

Les étapes pour fabriquer des pastilles pour lave-vaisselle maison :

  1. Mélanger les ingrédients secs
    Dans un grand bol, verser le bicarbonate, l’acide citrique, le gros sel et les cristaux de soude. Bien mélanger pour que tout soit homogène.
  2. Ajouter un peu d’eau (avec modération)
    À l’aide d’un vaporisateur ou d’une cuillère, ajouter de l’eau petit à petit. Il en faudra très peu ! Le mélange va commencer à mousser légèrement.
  3. Mouler les pastilles
    Remplir un bac à glaçons (ou un moule à lingots/petits financiers en silicone) avec le mélange, en tassant bien chaque compartiment.
  4. Laisser sécher
    Laisser les pastilles reposer pendant 24 heures à l’air libre pour qu’elles durcissent.
  5. Démouler et stocker.
    Démouler les pastilles et les conserver dans un bocal hermétique (idéalement, en verre) pour éviter qu’elles n’absorbent l’humidité

DIY zéro déchet : les pastilles maison pour lave-vaisselle

Mon avis

Je voulais essayer de faire mes pastilles moi-même depuis longtemps, mais je l’ai toujours remis à plus tard… Heureusement, l’opportunité de se lancer s’est présentée avec le challenge des Gardiens de la Planète, dont je vous reparle dans quelques jours. J’utilise donc ces dosettes depuis le mois de novembre, et ne reviendrai pas en arrière ! D’une part parce que c’est hyper simple à faire, et d’autre part, parce que ça fonctionne. Alors, oui, c’est peut-être un tout petit peu moins efficace parfois que les tablettes industrielles. Quand mon lave-vaisselle est trop chargé, ou qu’il y a des résidus trop secs, ça laisse quelques traces que je dois re-laver à la maison. Mais ça reste anecdotique par rapport à tous les avantages cités plus haut ! Donc, je valide, et je recommande !

DIY zéro déchet : les pastilles maison pour lave-vaisselle

Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !

Nelly Glassmann
Nelly Glassmann

Slasheuse créative / consulting en éditorial web déco-lifestyle / blogueuse passionnée deco DIY &food / animation d'ateliers créatifs / design d'intérieur, etc.

Articles: 465

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.