Faire un porte-clés en forme de cactus, c’est une idée que j’avais repérée sur Pinterest.
A première vue, rien de bien compliqué : de la feutrine, du rembourrage et une couture à la main pour l’assemblage. Finger in the nose ? Ben, pas vraiment ! Ma dextérité de couturière n’étant pas franchement développée, j’ai eu du mal à trouver la bonne manière de faire les choses de façon esthétique. Jugez plutôt mes essais :
Sur les quatre, il y en a un cousu à la machine (en bas) = échec total ! Les trois autres ont été cousus à la main… Le tout premier, dans un fil plus foncé que la feutrine, révèle toute l’imperfection de ma technique de couture… Ahumm. Les deux autres sont heureusement bien plus à la hauteur de mon idée de départ. Ouf, sauvée ! Grâce à eux, je peux vous partager mon tuto, en vous faisant part de mes erreurs, pour vous inviter à … ne pas les reproduire !
Ce DIY est réalisé en partenariat avec la Petite Épicerie qui m’a fourni une partie du matériel, dans le cadre de sa thématique Green Mood.
De quoi avons-nous besoin pour faire un porte-clés cactus en feutrine ?
De la feutrine vert pomme et marron
Du fil vert clair
Du fil marron
de la ouate de rembourrage
des porte-clés mousquetons
un bout de ruban (ici, un bout de laine Phil Mystère)
une feuille blanche
un crayon à papier
1 paire de ciseaux
1 règle
1 aiguille
1 stylo effaçable pour tissu
de la colle à textile
Comment on fait ?
Tout d’abord, il convient de dessiner sur la feuille blanche la forme de son cactus, en dessinant d’abord le pot, en le découpant, puis en le reportant sur la feuille pour dessiner en plus le cactus. La règle permet de dessiner une grille pour obtenir un pot bien symétrique…
Reporter la forme du cactus deux fois sur la feutrine, avec le stylo effaçable pour tissu. Première erreur à avouer : la première fois, je l’ai fait au feutre noir. Mauvaise idée ! ça bave, ça transparaît, bref, c’est raté !
Deuxième erreur, que j’ai faite à un moment (…), c’est qu’en traçant les contours de mon cactus, deux fois donc, j’ai oublié de le retourner… Normalement, comme sur la photo ci-dessus, on doit dessiner deux cactus symétriques, sinon, à l’assemblage, on pourrait avoir les traces de feutres (bon, c’est pas dramatique si le feutre est effaçable, mais si on veut bien faire les choses…).
On fait pareil avec le pot qu’on dessine puis découpe en deux exemplaires dans la feutrine marron.
Erreur suivante : oublier de fixer le petit bout de tissu/ruban qui sert à fixer le mousqueton au cactus (et de ce fait, s’en rendre compte trop tard pendant qu’on coud. La preuve en image :/). Je vous encourage donc à commencer par là. Une fois les deux formes cactus découpées dans la feutrine verte, on les dispose face à face, on installe le bout de ruban plié en deux, qu’on fixe avec de la colle à textile à chacune des faces.
Ensuite, on coud tranquillement les deux faces du cactus. Vers la fin, il faut penser à rembourrer à l’aide d’un crayon par exemple. Une fois la feutrine verte assemblée, on passe à celle qui forme le pot. On la coud par dessus la verte, en veillant si besoin à découper un peu la base du cactus vert pour que ce soit bien masqué par le pot marron. Là, aussi, de la ouate permet de donner du relief, avant de finaliser les points de couture.
Ne reste plus qu’à fixer le mousqueton, et voilà le résultat ! La preuve que la persévérance a toujours du bon, et qu’au bout du quatrième essai, mon porte-clés cactus était pile comme il faut !
J’espère avoir le temps très prochainement d’en retenter d’autres, car je n’avais pas dessiné qu’un seul modèle… J’ai juste mis plus de temps que prévu à en venir à bout !
J’hésite également à tester le tuto de Mathilde, des Brindilles, qui a aussi fait des cactus en feutrine, mais en version plus grande (et trop jolie !).
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !