Sortez les plaids, les bougies et les boissons chaudes ! Cet automne encore, le HYGGE réchauffera nos intérieurs avec ces petits bonheurs tout simples. Ainsi, pour moi, rien de mieux qu’une bonne tasse de thé accompagnée d’une part de gâteau maison pour bien commencer la journée quand la grisaille s’installe. Et pour servir ce petit déjeuner réconfortant, j’ai imaginé, en partenariat avec la Petite Epicerie, un plateau DIY relooké avec de la peinture en bombe et du Décopatch.
Pour la peinture en bombe, ayant déjà eu l’occasion de m’y frotter il y a quelques temps pour repeindre mon chariot à laines, je savais à peu près comment m’y prendre. Le Décopatch, ça a vraiment été une autre histoire ! J’étais curieuse de découvrir comment ça fonctionnait, et ma curiosité en a eu pour son argent : j’ai galéré ! Pas tant au niveau de la technique, appréhendée en regardant moultes vidéos sur Youtube, mais plutôt le rendu. J’ai tout testé : déchirer des petits bouts de papier pour les coller, placer un carré de la taille du fond (je déconseille !)… La transparence du papier, qui crée une nuance de couleur lorsque deux morceaux se superposent, ce n’est pas exactement ce que j’avais en tête. Mais finalement, même si j’avais plutôt imaginé pour mon plateau DIY un fond uni doré, je me suis laissée convaincre par l’effet écailles/mosaïque obtenu. Car c’est ça aussi, la créativité et le DIY, on sait comment on démarre, mais pas forcément comment ça va se terminer…
Matériel :
Une bombe de peinture acrylique
Du scotch de peintre
Des cartons pour protéger son support
Une ou deux feuilles de Décopatch
Du vernis-colle
Un pinceau
Tutoriel du plateau DIY esprit HYGGE:
Découper un carton d’à peu près la taille du fond du plateau. Légèrement plus petit pour pouvoir être fixé au dessus de celui-ci.
Le fixer avec le scotch de peintre.
Toujours à l’aide de scotch de peintre, délimiter les zones à peindre sur les bords. Pour ma part, des diagonales irrégulières pour un effet géométrique.
Protéger le dessous.
Installer le plateau, en veillant à bien protéger ce qui l’entoure du nuage de peinture.
Bien laisser sécher avant de tourner le plateau. Et pour éviter les coulures, il est nécessaire de peindre à 25 centimètres du plateau.
Une fois sec, peindre l’intérieur au gesso (deux couches), en protégeant les bords au scotch de peintre.
Détailler des petites bandes dans la feuille de Décopatch, puis détailler ces bandes en carrés/rectangles. De mon côté, j’ai pris le parti de les faire irréguliers. Les coller sur le plateau, en commençant par le fond, petit à petit en partant d’un angle. Pour cela, on applique du vernis-colle au pinceau sur le fond du plateau, sur une toute petite surface équivalente au morceau de papier qu’on va venir poser dessus, puis badigeonner de vernis-colle.
On procède ensuite de même avec les bordures. Il est possible de laisser déborder les morceaux de papier en haut, et d’égaliser au ciseau une fois que c’est sec.
Bien laisser sécher avant d’utiliser.
Et voilà ! Je prendrai le temps de bien égaliser encore mes bords au Décopatch, ça pourrait être plus « droit ». De poncer les traces de gesso. Et peut-être vernir l’ensemble du plateau pour le protéger ?
La recette du gâteau sera prochainement sur Cuisine Téméraire !
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
Top top et le gâteau a l’air aussi bon que le plateau est joli !!
très belle réalisation!