Une fois n’est pas coutume, cette année, j’étais prête à investir quelques euros dans de nouvelles boules de Noël. Mais pas n’importe lesquelles ! J’en voulais des jaune moutarde. Pas jaune poussin ou jaune fluo. Non, jaune moutarde ! Malheureusement, je n’en ai pas trouvé. Et comme l’idée de parcourir le net pour trouver la perle rare a vite douché mon enthousiasme, j’ai revu mes ambitions à la baisse. Au final, plutôt qu’un achat par dépit, j’ai préféré ressortir mes habituelles décorations de Noël. Il faut savoir faire simple !
En plus de la traditionnelle guirlande lumineuse, j’ai opté pour les boules « turquoise-vert d’eau » de mon sapin de Noël 2014 et les dorées que j’utilise quasiment tous les ans. J’ai également choisi d’agrémenter mon sapin des pampilles en argile auto-durcissante réalisées l’an dernier. Et pour la nouveauté, j’ai sorti mon plioir pour faire des étoiles en origami. Je vous montre le tuto plus bas ! D’abord, quelques photos…
La décoration de mon salon vivant ses dernières semaines, son relooking intégral étant prévu pour début 2020, j’avoue ne pas avoir eu le courage d’une déco de Noël plus ambitieuse. En même temps, le seul truc qui m’importait, c’était d’installer mon sapin de Noël le 24 novembre. Il faut savoir ce qu’on veut, et moi, clairement, c’est de profiter de la magie de Noël chez moi le plus longtemps possible !
Comment faire une étoile à cinq branches en origami ?
J’ai découvert cet origami via Pinterest, et une vidéo incompréhensible. Mais comme le résultat me plaisait vraiment, j’ai persisté jusqu’à ce que je puisse bien identifier toutes les étapes, notamment en cherchant d’autres sources (merci Google) pas forcément plus explicites (merci les gens).
Pour réaliser cette version d’étoiles à cinq branches à accrocher sur un sapin de Noël, j’ai utilisé des feuilles A4 noires (de grammage 80g/m²), des paillettes métallisées (trouvées chez Sostrene Grene) et de la colle vinylique. Pour les suspendre, du fil de coton noir a fait l’affaire.
J’ai coupé mes feuilles A4 en deux, puis dans chaque rectangle, j’ai détaillé un carré. On peut évidemment utiliser du papier à origami tout prêt, bien carré. Pour ne rien gâcher, j’ai fait des grues japonaises avec les chutes…
Pour la suite, ça se passe comme ça :
Une fois les étoiles pliées, j’ai délicatement collé des paillettes métallisées (ça ressemble à de la feuille d’or, version pas chère ^^) avec de la colle vinylique et un pinceau. Un coup de poinçon dans un branche pour faire un trou, et il ne reste qu’à y glisser le fil pour suspendre l’étoile au sapin.
Effet garanti !
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
Le pliage semble assez long et complexe (je ne sais pas si j’aurais la patience ) mais le résultat est bluffant !!