Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter un projet express, testé et approuvé ! Il s’agit d’une idée repérée par association d’idées, un soir, et mise en pratique dès le lendemain matin au réveil. Quand j’ai une idée créative derrière la tête, inutile de tergiverser ! Il s’agit d’un porte-cartes détaillé à la cricut, et assemblé sans couture. Quand je vous dis que c’est du rapide, je n’exagère pas !
La petite histoire derrière ce porte-cartes
Tout a commencé, comme souvent, en déambulant sur Instagram… Je suis tombée sur une photo d’une illustratrice que je suis depuis peu, Elizabeth Rachael. Elle a posté un porte-cartes avec un de ses motifs, et j’avoue avoir trouvé ça très sympa ! Et c’est à ce moment là que la machine de l’inspiration s’est mise en route. J’ai cherché un modèle de porte-cartes similaire, et coup de bol, je suis tombée sur un modèle gratuit, avec fichier pour la Cricut. Que demander de plus ?
Un tutoriel gratuit de porte-cartes sans couture
Le site Déco Cuir, que je ne connaissais pas, propose plusieurs patrons et tutoriels gratuits. Dont ce porte-monnaie/porte-cartes en deux versions. L’une à coudre, l’autre sans couture. C’est celle-ci qui m’intéressait, d’autant plus qu’elle ressemblait beaucoup à mon inspiration de base.
Ce qui était chouette, c’est que j’avais tout sous la main : les boutons de col à vis achetés il y a des lustres chez Sostrene Grene (le genre de trucs qu’on achète au cas où ça servirait un jour. Et ça y est, le GRAND jour est arrivé, Youhouuuu !) et la Cricut. Parce que ce qui est vraiment génial, c’est que Déco Cuir met à disposition gentiment le fichier pour la Cricut. Et ça, c’est un beau cadeau (Merci !).
> Télécharger le gabarit pour Cricut
Un porte-cartes en deux temps, trois mouvements
Une fois uploadé dans le Cricut Design Space, il faut juste vérifier que toutes les lignes de découpe sont attachées. Sinon, ça fait les trous à côté (je n’avais pas fait attention et c’est ce que j’ai obtenu mais pu rattraper sans soucis avec un début de deuxième découpe).
Un coupon de suédine coup de coeur
Je n’ai pas encore parlé du matériel utilisé. Pas de cuir pour moi, mais un bout de suédine achetée au Marché Saint-Pierre en février. Elle est bicolore, une face grise, une noire. J’avais craqué dessus, pour m’en faire un sac à main (que j’ai bien cousu et que je porte tous les jours !) et il m’en restait un peu. Ce projet de porte-cartes n’est pas très gourmand, il faut environ un morceau de cuir, similicuir ou suédine d’ameublement de 25 x 32 cm.
Seule remarque à faire, quand même, quant au fait que j’ai utilisé de la suédine : ça s’effile sur les bords. Moins propre que du cuir ou simili, il faut le reconnaître !
Le résultat : un petit porte-cartes sympa
C’était un projet réalisé sur un coup de tête, pour passer ensuite à autre chose. Mission réussie ! En effet, le porte-cartes a été assemblé en deux tours de vis, et a trouvé sa place dans mon sac à main pour mettre des bricoles.
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !