Couture : une jupe Alix pour les beaux jours

Je ne mérite pas cette jupe. Je lui en ai fait tellement voir de toutes les couleurs à la réalisation, qu’elle aurait eu toutes les raisons du monde d’être ratée… Entre le temps qu’il m’a fallu pour la coudre et les nombreuses bêtises qui ont failli provoquer bien des drames, ce n’était pas gagné. Et pourtant, contre toute attente, cette création imaginée pour fêter les beaux jours est une réussite. Retour sur un projet couture riche en péripéties…

Couture : une jupe Alix pour les beaux jours

L’inspiration

Au mois de mars, j’ai croisé au rayon mode d’un magasin Monoprix, une jolie jupe midi en chambray. Je me suis tout de suite vue porter ce type de vêtement aux beaux jours. Plusieurs choses me plaisaient et m’inspiraient : le tissu bleu jean, les boutons en bois, et surtout, la longueur midi. Le modèle étant plutôt basique, j’ai eu envie de me lancer dans la couture de ma propre version.

Le patron : Alix de Fibre Mood

J’avais déjà cousu, à l’époque du confinement, une jupe dans le même style : le patron Justine de Ready to Sew (qui était à l’époque un patron gratuit). Le modèle est chouette, hormis ses poches extérieures qui me plaisent moins (j’avais d’ailleurs fait l’impasse dessus dans ma deuxième jupe Justine). J’ai donc fouillé parmi mes patrons, à la recherche d’une jupe similaire. Finalement, j’ai jeté mon dévolu sur le modèle Alix, du Fibre Mood n°13. Il y a aussi des poches, mais elles sont bien cachées à l’intérieur ! Autre différence, les fronces sont remplacées par des plis. Pour le reste, c’est dans le même esprit : une ceinture, une patte de boutonnage avec des boutons, une longueur midi…

Le matériel : shopping couture chez Mondial Tissus

Pour réaliser ce projet couture, j’ai eu la chance d’être accompagnée par Mondial Tissus, qui m’a envoyé un très beau tissu chambray viscose bleu clair effet bleach et des boutons en bois clair. Alors, ce tissu, quelle merveille ! La couleur bleu jean est trop belle ! Quant au tissu en lui même, il se travaille bien (je l’ai un peu amidonné, comme la viscose en général), il est doux et léger. Bref, il est aussi agréable à regarder qu’à porter, je vous le recommande ! J’ai hésité à prendre un chambray à motif, c’est sympa aussi, mais je tenais à rester au plus près de mon inspiration première.

Matériel pour la jupe Alix

Des erreurs à la pelle

En général, quand je me lance dans un projet couture, je le termine très rapidement. Mais pour cette jupe, les aléas ont mal rythmé les choses, et j’ai pris beaucoup de retard 😰 Bien malgré moi, j’ai reçu le tissu début avril, et j’ai terminé la jupe, le week-end dernier. Aïe… Pas de nécessité à disserter sur le comment du pourquoi, mais toujours est-il que c’est une leçon que je retiendrai à l’avenir : ne plus JAMAIS commencer un projet si je ne peux pas le terminer rapidement. Mieux vaut temporiser, et tout faire d’un coup : ça m’évitera d’enchaîner boulette sur boulette. Vous pensez que j’exagère ?

  • J’ai monté et piqué mes plis à l’envers (=> découd-vite)
  • j’ai positionné et piqué mes poches trop bas parce que j’avais oublié de reporter les repères du patron. Quasiment tous les repères 😰 (=> re découd-vite)
  • à peu près au milieu des étapes, j’ai découvert avec un dépit puissance 1000 que j’avais fait une énoooorme bêtise (pour ne pas dire de gros mot) : habituée à coudre des patrons en pdf de Fibre Mood, avec les marges de couture associées aux lignes de couture, je n’ai pas fait attention au fait de coudre cette fois-ci un patron qui provenait de leur magazine papier. Où les marges ne sont pas inclues. Et qui a découpé toutes ses pièces SANS les marges ? Moi 😭😭😭
  • j’ai calculé au millimètre près les emplacements de mes 8 boutons en bois sur la patte de boutonnage. Sauf qu’il n’y en a que 7 puisque le 8ème est au niveau de la ceinture. Heureusement, je n’avais pas encore fait la dernière boutonnière quand je m’en suis rendue compte.

Lorsque j’ai découvert que j’avais fait l’impasse sur les marges de couture, j’en aurais pleuré. D’autant qu’il n’était pas question de recouper, n’ayant pas assez de tissu sous le coude. J’ai donc décidé d’aller jusqu’au bout, et de voir le résultat… Ce qui a sauvé la jupe, c’est que j’avais prévu un peu large dans le choix de la taille, ça a compensé les 1 cm de marge de part et d’autre. 😅

Un résultat qui dépasse toutes mes attentes

Et donc, malgré le temps, malgré les erreurs, ma jupe Alix est arrivée pile pour profiter des beaux jours. Peut-être qu’il ne manquait que le soleil, finalement, pour en voir le bout ? N’empêche, maintenant qu’elle est là, je sens que je ne vais plus la quitter ! Elle est tellement confortable ! Portée avec la banane Etta, un t-shirt noir et mes sandales dorées, c’est « ma » tenue parfaite ^^

Jupe Alix et banane Etta

Matériel offert

Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.