A Noël, j’ai voulu offrir un cadeau fait-main à ma nièce. Comme elle n’a que quelques mois, mais qu’elle grandit vite, j’ai écarté l’idée de coudre des vêtements. A la place, j’avais imaginé un temps réaliser un doudou, avant de découvrir le potentiel créatif des cubes sensoriels.
Un cube sensoriel, c’est quoi ?
Le cube sensoriel (aussi appelé cube d’activités ou balle sensorielle), c’est un mix entre le jouet et la peluche, qui va stimuler le bébé en développant son sens du toucher. Les différentes faces présentent chacune des spécificités, notamment de textures et de couleurs, et peuvent être agrémentées d’éléments complémentaires comme des anneaux de dentition ou des perles en silicone que le bébé peut mâchouiller sans risque pour soulager ses dents.
L’inspiration pour un cube en tissu
J’ai fait un petit tour sur Pinterest pour faire le plein d’idées pour mon cube. Voici ce que j’avais repéré :
> Voir mon board Cube sensoriel sur Pinterest
Quel matériel ?
L’avantage de ce type de projet couture, c’est qu’il est complètement personnalisable. Il s’adapte donc tout à fait aux stocks dont on dispose ! Pour ma part, j’ai pioché parmi ma collection de tissus coton, et de la polaire (référence Wellness – arctique chez Buttinette). J’ai également utilisé divers rubans colorés, de plusieurs largeurs. Et j’ai acheté des perles hexagonales en silicone et un anneau de dentition en forme de baleine, chez Cultura. Enfin, j’ai doublé le tissu vert émeraude avec du papier calque, pour avoir un effet rigolo de papier froissé.
Sans oublier la garniture à l’intérieur pour rendre le cube bien dodu.
Le patron ? Pas de patron !
Faire une balle sensorielle comme celle-ci ne nécessite pas de patron. Ou alors, faites comme moi, au plus simple : coupez deux carrés dans du papier cartonné : un de 10 x 10 cm et un de 12 x 12 cm (ou plus si vous voulez un cube plus grand). Et c’est tout.
Ensuite, servez-vous en de gabarit pour couper votre tissu (ou plutôt, vos 6 morceaux de tissu). Le premier, le plus grand, pour votre empiècement, marges de couture (de 1 cm) inclues. Le second, plus petit donc, pour définir votre trait de couture. C’est indispensable pour coudre proprement et facilement par la suite.
Pour coudre le cube, je vous renvoie à l’étape 4 de ce tuto, qui détaille comment faire. J’ai en tous cas suivi ses instructions pour assembler mes 6 faces. Les voici avant de les coudre.
Le résultat
Et voilà mon cube d’activités sensoriel !
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
Super idée et superbe réalisation… Je vous pique l’idée pour ma petite fille..
Sylvie