Il y a quelques jours, j’ai voulu faire des chouchous. Pas ceux qu’on mange… Ceux qu’on utilise pour s’attacher les cheveux en queue de cheval ! Par réflexe, j’ai voulu reprendre un article que j’ai écrit sur ce blog : Couture : un chouchou avec mes chutes de tissu, avant de me rappeler que depuis, j’avais trouvé beaucoup mieux comme méthode !
Le chouchou, meilleur ami des chutes !
Au delà de sa praticité pour s’attacher les cheveux, le chouchou, aussi appelé scrunchie, a aussi des vertus anti-gaspillage ! En effet, il est idéal pour utiliser les morceaux de tissu qui restent sur les bras après un projet couture. Et il n’est pas difficile, le chouchou, il s’accommode de bien des matières. Coton, viscose, lin… J’ai testé les trois pour cette session de scrunchies maison, et le résultat est sans appel : c’est trop bien !
Quelles dimensions pour un scrunchie ?
Pour mon gabarit (une couverture de magazine 😅), j’ai fait du 55 cm de long, et 11 cm de large. Il est possible d’ajuster en fonction de ce dont on dispose. La largeur fera un chouchou plus ou moins haut, la longueur impactera le nombre de plis.
Côté élastique, pour un chouchou pour adulte, on coupera environ 20 cm. J’utilise de l’élastique plat, c’est bien résistant.
Le tuto facile à suivre absolument !
J’ai trouvé ce tuto sur Youtube il y a déjà un bon moment de cela. On le doit à Sophie, alias Sewing So, de la Cabane à Coudre. D’une part, il présente une méthode de couture de scrunchie hyper efficace. D’autre part, il est très bien expliqué, rendant la mise en pratique vraiment simple.
La particularité de cette méthode
Pourquoi cette manière de coudre un chouchou me plaît autant ? Parce qu’elle se fait avec une manière de replier le tissu sur lui même, permettant de le coudre en rond d’une traite (à l’espace pour le retourner près).
Une fois le tour cousu, et retourné, il ne reste qu’à passer l’élastique et fermer par une couture invisible à la main. Easy !
C’est vraiment facile, rapide, et accessible à tous. Et je le répète, c’est une super manière d’écluser ses chutes de tissu ! Voire de coordonner un vêtement cousu main à son scrunchie assorti.
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !