De tous les projets cousus en 2020, celui qui remporte tous mes suffrages, c’est le patron Cherry Blossom de Joli Lab. Une blouse légère, facile à porter… et à coudre !
Tout vient à point à qui sait attendre
Il m’a fallu du temps avant de la réaliser, cette blouse Cherry Blossom : repérée au printemps, je n’ai acheté son patron qu’en juillet, pour le coudre une première fois début novembre. En revanche, pour la deuxième version, c’est allé plus vite : moins de 10 jours après la première !
En fait, si le modèle me plaisait énormément, c’est la crainte de ne pas être à la hauteur devant ma machine à coudre qui m’a fait perdre du temps. Ce haut est tellement joli, avec ses volants et sa coupe vaporeuse, que je m’en faisais tout un film. Pourtant, quand je me suis enfin attelée à sa fabrication, les étapes se sont enchaînées sans drame. Et le résultat a dépassé mes espérances !
Le choix du tissu
Cet été, j’ai craqué, dans la désormais fermée boutique Toto d’Asnières, sur une superbe viscose gris chiné. L’évidence au premier regard : c’était pile ce qu’il me fallait pour Cherry Blossom ! Mais comme évoqué précédemment, la crainte de me planter en beauté m’a incitée à la prudence : j’ai acheté au même endroit un autre tissu, noir et un peu épais, plus facile à manipuler. C’est avec celui-ci que j’ai débuté et levé mes appréhensions.
Un peu rigide, le tissu a une bonne tenue. Et ainsi, la blouse est suffisamment chaude pour l’hiver, si on occulte l’ouverture dans le dos qui laisse passer les courants d’air (dixit ma grand-mère).
Forte de ce premier succès, j’ai réitéré tout de suite avec ma viscose gris chiné. Le rendu est très différent, beaucoup plus fluide et léger. D’ailleurs, elle sera sans doute plus adaptée à la mi-saison.
Verdict ?
Je pense avoir été suffisamment explicite précédemment pour valider à 100% ce patron de Joli Lab. D’abord parce qu’il est canon, mais ensuite parce qu’il est bien fichu, bien expliqué. Il est bien taillé et s’accommodera de bien des tissus. Il y a même la version estivale à manches courtes. Je ne sais pas si je la réaliserai, mais une autre version à manches longues, c’est indéniable ! J’hésite juste sur le tissu… Peut-être un plumetis noir ? Ou une autre viscose ? Affaire à suivre !
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !