L’an dernier, dans le cadre d’un petit marché de Noël où j’exposais quelques créations, j’ai eu besoin d’un présentoir à bijoux. J’ai cherché en boutique un modèle pas trop cher et un minimum « déco ». En vain. Finalement, ce fut un mal pour un bien : j’ai fabriqué un modèle sur mesure pour quelques euros à peine ! Mon porte-bijoux en bois DIY a accueilli des boucles d’oreilles, mais il a aussi été imaginé pour recevoir d’autres accessoires, comme des bracelets ou des colliers.
Si vous avez envie de réaliser à votre tour un porte-bijoux en bois, je partage avec vous les étapes de fabrication. Vous pourrez adapter le tuto en fonction de votre matériel. Et comme je n’ai pas photographié mon DIY, j’ai tout reproduit avec Sketchup, c’est plus parlant pour illustrer !
Pour mon présentoir à bijoux en bois j’ai utilisé :
- 1 petite boîte/cagette en bois (trouvée chez Sostrene Grene) ou fabriquée main avec des petites planches, d’après les dimensions suivantes :
- 2 tasseaux en bois de 1,5 X 1 X 50 cm (longueur x largeur x hauteur)
- 2 tasseaux en bois de 1,5 X 1 X 25 cm
- 1 tasseau en bois tendre de 1 X 1 X 20,5 cm (environ, à ajuster selon l’écart entre les tasseaux)
- 1 tourillon en bois tendre de 1cm de diamètre et 20,5 cm de long (idem, à ajuster)
- 2 bâtonnets à esquimaux en bois
- 4 crochets de rideaux Ikea Riktig (vive la récup)’
- 1 Dremel (ou tout autre outil multi-fonction pour poncer, percer, viser)
- 12 vis
- 10 clous
- 10 perles de rocaille (ici, perles de rocaille Rayher de 4mm, coloris anthracite)
- De la colle universelle
Comment j’ai fait mon porte-bijoux ?
J’ai tout d’abord fixé mes quatre tasseaux, deux par deux (les petits devant, les grands derrière), sur mon support cagette. Je les ai visées à l’intérieur pour qu’elles tiennent bien. On peut également utiliser de la colle à bois, mais cela me semble moins efficace.
Sur les plus petits, à l’extrémité haute, j’ai détaillé une fente pour glisser mon tourillon de 1cm de diamètre. J’ai utilisé l’un des petits outils ponçage de ma Dremel pour cela.
Bon à savoir : la fente permet de placer la baguette-tourillon, sur laquelle est accroché le porte boucle-d’oreilles. J’ai préféré le faire amovible, mais on pourrait tout à fait envisager quelque chose de fixe. Ce serait plus simple !
J’ai ensuite fixé avec des vis les deux tasseaux de 1cm de côté, sur les tasseaux déjà en place.
Sur les deux tasseaux horizontaux, j’ai cloué mes clous, avec une perle de rocaille, à intervalles réguliers (j’ai commencé à 3,5 cm du bord environ, puis cloué tous les 3,5 cm environ).
Une fois les clous en place, j’ai fixé les perles au niveau de la tête du clou, avec de la colle. Cela rend l’extrémité du clou moins dangereuse, et un peu plus jolie !
Pour le support amovible des boucles d’oreilles, j’ai utilisé des bâtonnets à esquimaux (achetés chez Sostrene Grene et jamais utilisés…). J’ai taillé les extrémités pour les adapter à la largeur de mon présentoir à bijoux. Avec une fine fraise de la Dremel, j’ai fait 8 trous réguliers, espacés de 1cm. Ces trous permettent de bien présenter des boucles d’oreilles dormeuses !
J’ai ensuite clipsé les crochets Riktig sur ces bâtonnets, puis je les ai glissé autour du tourillon. Il ne restait plus qu’à le déposer dans la fente prévue !
Et voilà, le présentoir à bijoux DIY est terminé ! Il ne reste plus qu’à l’orner de créations faites main (ou pas, en fait) !
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
Bonne idée ☆☆