L’an dernier, le défi Secret Garden de Julie Jolis Songes avait été une excellente initiation à la broderie contemporaine. Impossible de ne pas réitérer l’expérience cette année, avec son nouveau défi : Broder la paix. Cette fois encore, Julie nous a proposé un superbe motif, « Little Bird », à télécharger gratuitement sur son site, avant de broder au fil des jours, les étapes une à une.
Une colombe de la paix à broder 🕊️
Julie a choisi de placer son nouveau défi broderie sous le thème de la paix. Et quoi de mieux pour cela qu’une colombe tenant en son bec une branche d’olivier ? Avec ses motifs floraux élégants et la douceur de ses traits, c’est vraiment un magnifique dessin !
D’un point de vue technique, il y en a eu pour tous les goûts… Du point de noeud, du point lancé ou encore du point de feston… Pour rendre les choses accessibles à tous, Julie a accompagné chaque étape d’un tuto vidéo sur Instagram. Et ce ne fut pas du luxe pour moi, notamment pour le point de tige que j’ai du refaire 3 fois (c’est l’inconvénient majeur que de penser qu’on a compris sans avoir regardé la vidéo en entier. Ooops 🙄)..
Comme l’an dernier, j’ai décidé de partager l’avancée de ma broderie, pour vous donner envie, je l’espère, de la réaliser à votre tour !
Matériel et palette de couleurs
Pour ce défi broderie, j’ai ressorti mon porte-tambour fait maison. Si vous avez manqué l’info, le schéma détaille avec les mesures est disponible sur ma boutique en ligne ! C’est tellement pratique pour broder les deux mains libres (surtout le point de noeud !).
Pour le tissu, j’ai utilisé ce qui me semble être du coton à la teinte chinée. Je l’avais acheté chez Bouchara à Versailles, et je m’en sers exclusivement pour broder. C’est très bien pour cet usage !
Pour le cadre, j’achète désormais des lots sur Aliexpress. Là, c’est un cercle de 15cm, soit un format un peu plus petit que le motif de Julie. J’ai donc réduit la taille à l’impression.
Pour reporter le motif sur mon morceau de tissu, j’ai utilisé un feutre frixion (qui s’efface au fer à repasser ou au sèche-cheveux) et ma tablette lumineuse.
Pour le fil, impossible de donner des références précises… Il y a du DMC pour les fils brillants, mais les autres proviennent plutôt de lots en vrac (Aliexpress, Amazon, Sostrene Grene…). Ma pratique occasionnelle de la broderie se satisfait très bien de ne pas utiliser de fils plus précieux. 😅 Quant aux coloris de fils à broder, je suis restée dans l’esprit de la version de Julie, mais avec des teintes plus douces, pastel.
Pour les aiguilles, je suis fidèle à un ensemble d’aiguilles pour ouvrage de Prym.
Enfin, grâce au cours Broderie créative : la révolution à base de points de Trini Guzman, j’ai découvert les enfileurs d’aiguilles de broderie, et je ne peux plus m’en passer !
Etape 1: les étoiles au point d’étoile
Etape 2 : le contour au point de tige
Etape 3 : les brindilles, les fleurs et les coeurs au point de bouclette
Etape 4 : le cou au point arrière et point de plume
Etape 5 : les arabesques au point de chaînette
Etape 6 : les pois au point de nœud
Etape 7 : les ombellifères au point de pistil
Etape 8 : les plumes et le bec au point de plume
Etape 9 : le cœur des fleurs au point de nœud et point de chaînette
Etape 10 : les pétales, la joue et l’œil au point de feston
Et après ?
Pour ce qui est de cette broderie Little Bird, j’aimerais l’associer à un projet couture. Reste à savoir lequel. Sans doute un pochon ou quelque chose du genre.
Quant au défi broderie, Julie devrait proposer d’ici peu un autre motif, d’après-défi. Je pense prolonger le plaisir avec ! Et puis, j’ai aussi un motif en cours, que j’ai dessiné, et dont je vous reparlerai bientôt !
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !