Après le mandala de printemps, place à un deuxième modèle très fleuri ! On reste dans le thème du motif circulaire convergeant, et des fleurs, toujours plaisantes à broder ! C’est le motif parfait pour les débutants en broderie, avec des points simples et accessibles.
Préparation de la broderie
Une fois le motif téléchargé gratuitement sur ma boutique en ligne, imprimez le et reportez le sur votre tissu, à l’aide d’une tablette lumineuse ou d’une fenêtre, et d’un stylo effaçable de type Frixion. A noter que le pdf a été créé par rapport à un tambour de 15 cm. Adaptez la taille à l’impression si vous avez un cercle plus petit ou plus grand !
La broderie est réalisée avec deux brins de fil de coton. Les coloris sont libres, amusez vous avec les teintes de votre choix !
Les différents points de broderie du motif
Vous pouvez retrouver la plupart de ces points, en photo, sur le pas à pas du mandala de printemps.
1. Les coquelicots
La tige est brodée au point de tige, ses feuilles au point de bouclette. La fleur, elle, est réalisée avec un point d’araignée tissé sur une base d’étoile à 5 branches au point lancé. Le cœur de la fleur est un point de noeud.
2. Les branches bleues
Les branches bleues sont brodées au point de plume.
3. Les marguerites
Les pétales des marguerites sont faites au point lancé. Le coeur, lui, est constitué d’une multitude de points de noeud.
4. Les coeurs
Brodez les petits coeurs au point de bouclette.
5. Les arabesques
Les arabesques sont réalisées en deux fois : la branche est brodée au point de chaînette. Les épines, elles, sont faites au point lancé.
6. Les petites fleurs
Brodez les petites fleurs : leurs pétales sont réalisées au point de bouclette, et le coeur au point de noeud.
7. Les points
Pour les petits points, faites des points de noeud.
Pour ce mandala brodé j’ai utilisé mon porte-tambour fait maison, indispensable pour broder sereinement les points de noeud ! Si cela vous intéresse, le schéma détaille avec les mesures est disponible sur ma boutique en ligne.
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !