En août 2013, lasse de mon entrée sombre, j’avais procédé à son relooking. Les murs et les plinthes avaient été repeintes et un tableau de chez Habitat installé. Tout de suite, on s’y sentait bien mieux ! Seulement, à l’époque, je ne m’étais pas attardée sur la porte d’entrée blindée, et l’avais laissée telle quelle. En même temps, à part mettre un rideau pour camoufler, je n’avais pas vraiment d’idées pour régler ce problème exclusivement esthétique. Finalement, en 5 ans, ça n’a pas beaucoup changé.
> A voir : Avant/après : j’ai relooké mon entrée sombre
Il y a quelques jours, j’ai repeint l’applique marron en blanc… Mais la porte était toujours aussi moche, les tâches d’érosion se révélant chaque année un peu plus en haut. Alors, pour les cacher, une seule solution depuis 2015 : les camoufler avec un joyeux bazar…
Ça, c’était donc mon entrée au quotidien. Photo garantie sans trucage ni stylisme pour vous montrer la vraie vie l’ampleur du drame… Entre les œuvres des enfants, des photos, mes tissages (excellent endroit pour les ranger…) et les papiers divers et variés, ça ne ressemblait plus à rien… Alors, quand le site Pixers, spécialisé dans les papiers peints, stickers et posters, m’a contactée, j’ai senti que c’était le bon moment pour terminer, enfin, ce relooking de mon entrée !
J’ai complètement craqué sur les modèles fleuris de la marque. Les papiers peints avec des cactus et des feuillages m’ont particulièrement tapé dans l’oeil. Mais j’ai fait le choix de la raison : mon entrée étant d’inspiration scandinave, j’ai plutôt jeté mon dévolu sur un papier peint autocollant au motif géométrique et teintes pastel. Les couleurs étaient parfaitement en écho avec les murs et ma porte. Ne restait plus qu’à le recevoir et le poser !
Le papier peint autocollant se présente tel un lé de papier peint normal et sa pose est ultra simple. J’ai commandé les dimensions exactes de ma porte, afin de ne pas avoir de découpe à faire, hormis le judas.
Avant de commencer la pose, j’ai évidemment désencombré l’espace puis j’ai bien nettoyé la porte blindée.
J’ai commencé en haut à gauche de ma porte et en enlevant le maximum de bulles d’air, je l’ai appliqué de haut en bas. Une fois le papier peint posé, j’ai supprimé les bulles d’air en perçant délicatement le papier peint avec une aiguille ultra-fine (à perles miyuki). Ce n’est peut-être pas la méthode la plus académique qui soit, mais j’avais beaucoup trop peur d’abîmer le papier peint en le marouflant avec une carte de fidélité… Ma méthode, efficace et rapide, a en plus le mérite de ne pas laisser de traces. Au final, le résultat est parfait !
La texture du papier peint autocollant est agréable au toucher. Les couleurs sont tout à fait conformes à ce que j’avais repéré sur mon ordinateur. Et le avant/après est bluffant : ça change vraiment tout dans mon entrée. La porte est propre, et il n’y a plus de nécessité à la cacher… J’ai rangé les dessins, les tissages et les magnets. Et depuis, j’apprécie d’ouvrir et fermer cette porte blindée bien plus déco et joyeuse ! Il faudra juste que je repeigne le coffret Linky, franchement pas raccord avec son vert pomme fluo…
Verdict ? L’idée d’utiliser un papier peint autocollant est vraiment à garder en mémoire pour le relooking de surfaces planes. J’avais d’ailleurs beaucoup hésité à me faire une tête de lit ou une crédence de bureau… Mais aucun regret d’avoir privilégié ma porte d’entrée, je suis complètement sous son charme, je ne regrette vraiment pas le motif choisi, bien au contraire. Mon entrée est moins encombrée et l’ambiance s’en ressent.
Ma sélection Pixers :
1 – Tropical
3 – Eucalyptus
4 – Cactus aquarelle
5 – Crocosmia fleurs
Article sponsorisé, papier peint autocollant testé offert
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !