Faut-il succomber à la morosité une fois l’automne installé ? Les températures qui chutent, le soleil qui se fait la malle, les journées qui raccourcissent, les feuilles qui tombent… Chaque année, même rengaine, on subit la triste saison automnale qu’on le veuille ou non. Notre moral est particulièrement sensible à la faible luminosité naturelle, et au froid qui s’insinue un peu partout.
Pour lutter contre la déprime saisonnière qui nous pend au nez, il peut être judicieux de se créer un cocon chez soi. Mais qui dit cocooning dit souvent blanc, blanc, blanc, blanc, et un peu de gris, comme si le simple fait d’épurer sa déco pouvait arranger les choses. Moi, personnellement, ça me donne encore plus la chair de poule. Et le cafard…
J’ai donc fouillé un peu dans les collections Automne/hiver 2016 pour repérer des salons qui ont su rester en adéquation avec la saison, tout en apportant une bonne dose de couleurs et de matières réconfortantes…
Ce qu’il faudra en retenir ? Les coussins sont les meilleurs amis d’un relooking automnal. Si on n’aime pas la fausse fourrure, la laine et le velours sont tout autant indiqués. On les choisira cette année jaune moutarde, corail, bleu klein ou vert (canard, vert d’eau…), unis ou avec de jolis motifs. On peut même oser le noir/anthracite, pourvu qu’on l’associe à d’autres couleurs plus vives. On n’oublie pas les plaids, forcément doux, et les tapis qui réchauffent le sol. On multiplie les sources de lumière, surtout dans les coins , car, non, un plafonnier, même design, ne suffit pas ! Et cerise sur la déco, on garde précieusement ses cactus pour apprécier une touche de verdure en attendant l’arrivée du sapin de Noël…
La Redoute Intérieurs
>> A lire aussi : la collection Automne/hiver de la Redoute Intérieurs
Madam Stoltz
OYOY
Broste Copenhagen
House Doctor
Ferm Living
Maisons du Monde
>> A lire aussi : la collection automne/hiver Maisons du Monde
IB Laursen
NDLR : Le salon signé IB Laursen a, à première vue, tout du salon déprimant, de par sa gamme de couleurs. Pourtant, il ne me donne pas le cafard, sans doute son côté campagne chic et authentique, ses contrastes intéressants entre les teintes claires et foncées, et l’accumulation de matières propices au cocooning. Et faut-il parler du superbe tissage contemporain noir accroché au dessus de la cheminée ?
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !