Adopter le macramé en déco, pas de problème ! Mais s’y adonner soi-même avec ses 10 petits doigts, c’est autre chose. Ma première tentative, il y a quelques mois, avait été un cuisant échec : comme mon premier tissage raté, c’était dû à un mauvais choix de fil : trop fin. Et pour un tissage comme du macramé, c’est… sans fin ! Je me suis donc contentée, depuis, d’apprécier le travail des autres sur Instragram, et de m’en tenir gentiment à mes tissages.
Et puis… Aurélie Soligny a sorti un nouveau livre aux éditions Marabout, dédié à cet art de faire des noeuds. J’avais adoré son livre Attrape-Rêve et cie qui m’avait permis de faire mes premiers terrariums, puis d’appréhender la façon de faire un attrape-rêve. Impossible donc de ne pas y voir l’occasion de prouver le proverbe « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis« . Je viens de terminer mon premier ouvrage en macramé, et je suis enchantée par le résultat. C’est simple, rapide, et vraiment agréable à faire !
Côté matériel, j’ai légèrement bombée à l’or mat une branche que je réservais pour mes tissages. J’ai utilisé de grosses perles en bois que j’avais achetées il y a un moment dans l’attente de trouver un projet pour les utiliser… J’ai acheté une bobine de 30m de cordeau en coton de 25mm de diamètre chez Casto (4,15 euros). Et je me suis installée sur mon chevalet de tissage, pour être à peu près droite. Rien de plus ! En macramé, le plus cher, c’est le fil. Corde, cordon, et j’en passe, si quelqu’un a un bon plan pour ne pas se ruiner, je veux bien ! Le tissage sur lequel j’avais jeté mon dévolu demandait 68 m de cordeau, j’en avais moins de la moitié à disposition, j’ai donc réduit les brins et la longueur. Pour le reste, j’ai essayé de bien suivre l’ordre des noeuds du livre.
Et voilà le résultat ! Testé, approuvé et recommandé ! J’ai hâte de tester d’autres modèles, plus grands et compliqués !
Macramé ou l’art de faire des noeufs, d’Aurélie Soligny, 15,90 euros, Editions Marabout.
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !