Le macramé, qu’est-ce que c’est ? Et bien, tout simplement une technique à base de noeuds qui permet de créer entre autres des bracelets mais aussi tout un panel d’objets de décoration. Pour la saison printemps-été 2016, les enseignes de meubles et accessoires déco (notamment scandinaves) ont ainsi adopté le macramé, le revisitant à la sauce design, bien loin des activités créatives de centres aérés…
Preuve en est, ma visite au salon Maison et Objet m’a permis, au fil de la visite de mes stands habituels (et quelques nouveaux, histoire de renouveler mes classiques), d’apprécier de très beaux produits, ultra tendance. Plantes suspendues, tissages muraux et même plafonniers majestueux réalisés à base de macramé… voici mes coups de coeur !
Les tissages en macramé de House Doctor
Jamais déçue par le stand House Doctor à Maison & Objet, j’ai été ravie de découvrir deux beaux spécimens de tissages muraux en macramé, l’un ivoire, l’autre noir.
Inspiration macramé pour Madam Stoltz
Madam Stoltz, j’étais déjà très fan et cette nouvelle collection printemps-été ne fait que confirmer mon coup de coeur. Il y a tout ce que j’aime : du tissage, des attrape-rêves, des plantes et fauteuils suspendus. Sans parler de tous les accessoires déco de façon générale qui sont vraiment canon !
Les suspensiosn XXL en macramé de HKLiving
Chez HKLiving, les suspensions se révèlent grandioses. En version noire ou en corde brute, elles en imposent !
Le macramé coloré selon Bloomingville
Enseigne de référence pour le design scandinave, Bloomingville a aussi revisité le macramé à travers des tissages muraux et des plantes suspendues. Mention spéciale aux modèles colorés, notamment lavande, qui sont pile dans la tendance 2016. Même si personnellement, je ne suis pas amatrice de violet, il faut admettre qu’ils se démarquent des autres marques qui se limitent au noir et blanc/ivoire/beige…
Les dames Jeanne suspendues en macramé de IB Laursen
IB Laursen fait partie des enseignes découvertes pour cette édition de Maison & Objet. Encore une marque danoise, (forcément ?!), qu’il va falloir que j’approfondisse ! J’aime beaucoup les verreries suspendues à des crochets, idée qui passe aussi très bien avec des pots en terre…
Le grand tissage de Nordal
Le terrarium suspendu de Hübsch
Plus discret chez Hübsch, le macramé permet de suspendre un petit terrarium avec un cactus.
J’avais commencé à monter une trame de tissage en macramé fin décembre, suite à la lecture du livre Attrape-rêves et cie, et elle attend patiemment depuis que je lui trouve du temps. Avec toutes ces inspirations, je sens que je vais très vite me motiver à m’y coller sérieusement !
>> A lire aussi : 15 façons de mettre en scène ses succulentes et cactus, avec d’autres coups de coeur de ce salon Maison et Objet de janvier 2016.
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
Merci de cette sublime visite au M&O ! Découverte de l’univers du macramé qui revient en force, quelle belle sélection !
Ca m’a donné des idées de déco !