Dans la série, « comment faire sa déco de Noël soi-même », après le sapin de Noël original, je vous présente le calendrier de l’Avent ! Tout est parti de l’idée de faire une journée DIY avec Camille du blog Like a Bobo. Comme on se rapproche petit à petit des fêtes de fin d’année, le thème était vite trouvé ! Nous avons donc imaginé notre calendrier DIY et l’avons décliné chacune selon nos envies, tout en gardant un modèle commun. Voici ma création :
Et pour découvrir le calendrier de l’Avent de Camille, rdv sur son blog !
Si vous avez envie de faire un calendrier de l’Avent original à votre tour, voici mon tutoriel :
Matériel :
24 pochettes en tissu
24 petites pinces à linge
de la corde épaisse
de la ficelle
du papier coloré coupé en petites étiquettes perforées
une grande branche
un marqueur
de grosses perles en bois (facultatif)
Pour les pochettes, j’ai utilisé comme gabarit un rectangle de 7 x 10 cm. J’ai utilisé ma machine pour les coudre façon sachet. Côté tissus, j’ai opté pour 4 modèles différents, deux à motifs, deux unis. Je n’ai volontairement pas fait d’ourlets en haut.
Pour les étiquettes, j’ai découpé dans du papier épais (type Canson) des rectangles d’environ 3 x 4,5 cm (bleu) et 3 x 5 cm (brun). A l’aide d’une perforeuse, j’ai fait un trou pour faire passer la ficelle.
Montage :
Disposer à plat les sachets et les positionner de façon à obtenir un résultat visuellement sympa. Attribuer à chacun une étiquette.
En gardant l’ordre des étiquettes, écrire dessus un numéro de 1 à 24. Attention, si le papier est trop fin, le marqueur risque de baver sur le tissu. Ecrivez donc sur un support à part et laissez sécher quelques instants.
A l’aide d’une ficelle, attachez une étiquette et fermez chaque sachet.
Accrocher les 6 fils de corde à la branche, en vous repérant avec les sachets toujours disposés à plat pour l’écart entre chaque.
C’est maintenant le moment de fixer les sachets à la corde à l’aide des pinces. Deux options : le faire à plat (pratique pour aligner, mais ça risque de se retourner en déplaçant le calendrier) ou alors accrocher la branche à l’endroit souhaité et fixer directement dessus les sachets. Les deux fonctionnent 🙂
J’ai volontairement laissé les numéros dans l’ordre croissant. D’une part parce que je n’ai pas encore garni les sachets (pour les photos, j’ai lesté avec des caramels ^^) de chocolats de Noël et autres petits cadeaux surprise, mais surtout, parce que j’ai peur de perturber mon fils de 3 ans qui est en train d’apprendre à bien compter…
Pour faire joli, j’ai également mis une grosse perle en bois en bas de chaque corde et fait un noeud juste après pour la maintenir.
Les possibilités pour personnaliser ce calendrier de l’Avent à faire soi-même sont infinies. Quelques idées :
- des sachets d’autres couleurs/motifs
- des sachets d’autres formes : rectangulaires, en étoiles…
- des ficelles de différentes couleurs/matières
- des étiquettes d’autres couleurs/formes
- etc.
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
Ce calendrier de l’avent est vraiment top !! Super joli, et très doux 🙂 Belle idée, j’adore ! ( Sans faute d’orthographe, c’est mieux ^^ )