7 façons de faire sa déco de Noël avec des branches

L’époque est à la débrouille, au DIY, et au pas cher. Encore mieux, au gratuit ! Avec un peu d’imagination et de dextérité, on peut créer une déco originale pour pas un rond. Comment ? En misant sur la récup’ et en profitant des oeuvres de Mère Nature. Un exemple ? Les branches, qui ne manquent pas en forêt. Evidemment, on n’abîme pas les arbres, on ramasse celles qui sont déjà tombées…

Selon la façon dont ces branches d’arbres sont ensuite mises en scène, elles peuvent sublimer une déco de Noël voire carrément remplacer un sapin, pour peu qu’on n’ait pas la place d’en installer un chez-soi. Pour le reste, on recycle rubans, cordes et autres boules de Noël de famille, et on s’inspire de ces 7 photos. Repérées chez les enseignes déco, elles reflètent tout à fait cette tendance de plus en plus plébiscitée qu’est le DIY (do it yourself) et en plus, elles sont super simples à s’approprier. Je vous explique comment faire…

>> A voir aussi : Faire une déco de Noël avec des branches (cuvée 2015)

1. Une branche d’arbre façon forêt enchantée

Cette photo signée Botanic est mon grand coup de coeur ! Pour réaliser une mise en scène similaire, ramassez une branche assez longue et de diamètre suffisant pour qu’elle ne craque pas une fois lestée et fixez là sur un mur. A l’aide de cordes, accrochez-y de jolies suspensions en verre, comme ces boules façon gouttes d’eau garnies d’un peu de verdure. Enfin, disséminez ça et là quelques animaux de la forêt, hibou, écureuil ou encore cerf… Vous obtiendrez une déco de Noël très nature, authentique et enchantée !

2.  Une branche d’arbre fixée avec de grosses pinces

Chez Hübsch, l’utilisation est similaire, mais le détail qui change tout, ce sont les deux grosses pinces en métal qui servent à accrocher la branche sur le mur et donnent une subtile touche industrielle. Ne reste qu’à accrocher avec du fil de pêche transparent, des flocons réalisés à la main en papier ou feutrine.

3. Une branche dans un vase XXL

J’ai du mal à reconnaître quel type d’arbre fournit la branche mise en scène chez House Doctor, mais je suppose que le résultat sera sensiblement le même avec n’importe quelle branche de sapin ! Deux idées à retenir : le vase XXL bien sûr, hyper tendance ; mais aussi l’accumulation de ces contenants de diverses tailles et couleurs.

4. Des feuillages pour sublimer une déco de table

On est un peu plus dans la « branche » de plante que d’arbre, mais on ne va pas chipoter pour si peu ! Plutôt que faire une couronne de Noël qu’on fixe à sa porte d’entrée ou sur un mur, on la suspend, comme sur cette photo H&M Home, au plafond ou au lustre à l’aide de gros rubans. On agrémente de quelques suspensions dorées et le tour est joué ! On obtient une table de Noël qui en jette sans encombrer l’espace utile pour manger.

5. Une branche d’arbre pour une déco très hivernale

C’est encore chez Botanic qu’on pioche l’idée de cette branche XXL sans doute bien maintenue dans un grand pot ou vase.  De la grosse corde et des boules transparentes contenant plumes, cordes et autres bouts de bois viennent compléter la décoration de la branche qui peut largement remplacer un sapin de Noël traditionnel… C’est simple, beau, et 100% charmant !

6. Un gros ruban pour une branche de sapin fixée au mur

Pas besoin d’en faire des tonnes pour décorer son salon à Noël. Une simple petite branche de sapin accrochée au mur avec un ruban gris et une petite boule de Noël, c’est discret mais dans l’esprit de Noël ! Comble du chic dans cette ambiance signée H&M Home, un coussin assorti sur le canapé !

7. Une branche d’arbre pour déployer une guirlande lumineuse

Dernière idée repérée chez Fly, la branche agrémentée d’une guirlande lumineuse. Qui a dit que ça ne fonctionnait qu’à l’extérieur ?

Voilà 7 idées qu’on peut s’appropier selon ses envies, mais il existe plein d’autres façons de procéder pour détourner une branche d’arbre en déco de Noël tendance. Quelques pistes ? De la peinture blanche, pour en peindre une partie. De la colle et des paillettes dorées pour la rendre étincellante. Amusez-vous !

Crédits photos : Botanic/Aurelie Jeannette, Hübsch, House Doctor, H&M Home, Fly.

>> A voir aussi : 12 belles tables de Noël pour s’inspirer

Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !

Nelly Glassmann
Nelly Glassmann

Slasheuse créative / consulting en éditorial web déco-lifestyle / blogueuse passionnée deco DIY &food / animation d'ateliers créatifs / design d'intérieur, etc.

Articles: 463

3 commentaires

  1. les branches ressemblent a du mélèze. pour le coup, ceux qui en ont (en montagne y en a plein) ont peu de chance qu’il ressemble à ça vu qu’il perd ses aiguilles l’hiver… mais pour une deco de noel au printemps ça peut le faire 😉

  2. Jolie déco nature et épurée !
    Il me semble bien que les branches de la photo 3 soient du cèdre plutôt que du mélèze, et le cèdre ne perd pas ses aiguilles en hiver. Par contre le mélèze donne de jolies petits cônes qu’on voit souvent utilisés dans les déco d’hiver scandinaves. L’un comme l’autre ont leur charme et leur intérêt.
    Joyeuses fêtes à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.