Quand il fait chaud, vous avez du mal à trouver la tenue adéquate, qui allie confort et praticité, avec une bonne dose de style ? Suivez mes conseils, pour un look estival qui s’adapte à toutes les garde-robes !
I. On évite les vêtements trop ajustés
Pour éviter de se transformer en sauna humain, on aura à cœur de laisser au placard les petits hauts serrés, les robes moulantes et les jeans stretch… La raison est simple : très près du corps, ils empêchent à l’air de bien circuler. Or, c’est lui qui apporte un peu de fraîcheur lors des fortes températures.
On choisira donc plus volontiers des habits amples et fluides, qui offrent en plus une plus grande liberté de mouvements.
II. On choisit des chaussures ouvertes
Pour éviter l’étuve pédestre, une seule solution : les chaussures qui laissent respirer les orteils ! D’abord, parce qu’un pied engoncé dans une chaussure fermée va, sous l’effet de la chaleur, gonfler et provoquer de francs désagréments… Mais aussi parce que niveau odeurs, vous risquez franchement de faire concurrence à un fromage un peu trop fait…
Pour éviter l’asphyxie, à vous les chaussures d’été ouvertes. Peu importe le modèle que vous choisissez, prenez celui dans lequel vous vous sentez bien et qui s’accorde à votre garde-robe. Que vous soyez plutôt sandales Chypre Hermès, claquettes orthopédiques, spartiates en cuir ou nus-pieds compensés, faites vous plaisir et laissez vos baskets à la maison !
Un petit conseil pour la route : attention à la semelle et aux lanières. Les ampoules et l’inconfort vous guettent si la qualité n’est pas au RDV…
III. On privilégie les tissus légers et respirants
S’il est évident que le velours n’est pas franchement un tissu à porter l’été, on n’a pas forcément en tête que le polyester ne l’est pas non plus ! Pourquoi ? Parce que cette fibre synthétique ne permet pas à l’air de circuler aussi librement que les fibres naturelles. Il retient souvent la chaleur et l’humidité près de la peau, ce qui peut provoquer une sensation de chaleur et de transpiration accrue. Bref, on oublie !
Jetez donc un oeil à la composition de vos vêtements d’été, et optez pour des textiles comme le coton, le lin ou encore le bambou. Naturels, ils sont reconnus pour être respirants et légers, ce qui limite la sudation.
IV. On se couvre la tête
Si les lunettes de soleil sont facilement de sortie l’été (avec un indice de protection aux UV maximal, évidemment), on a tendance à oublier de se couvrir la tête. Et alors là, le drame, c’est au choix : le coup de soleil ou l’insolation. Alors, pour éviter le coup de chaud qui fait mal, on investit dans un chapeau de paille, un bob ou une casquette. Bien choisi, le couvre-chef d’été, c’est la cerise sur le gâteau de votre look de vacances 😉
V. On mise sur des sacs légers et adaptés à l’été
Toujours dans l’idée d’éviter au maximum ce qui provoque la transpiration, on évite de se charger comme une mule à chaque fois qu’on sort prendre l’air. Un petit sac à main avec le minimum vital ou une banane en bandoulière, ça suffit en général. Et pour les virées à la plage, le sac en paille ou le tote-bag géant en tissu, c’est parfait aussi ! Il faut juste faire attention à ne pas trop peser sur son épaule, au risque de finir avec une magnifique auréole sous le bras. Je dis ça, je ne dis rien.
VI. On n’oublie pas les touches de couleurs
Les vêtements noirs, tout le monde le sait, ça absorbe la chaleur. Donc, même si ça affine la taille, mieux vaut jouer avec des teintes claires : blanc, beige, pastel. Votre tenue va ainsi réfléchir la lumière du soleil, et vous aurez bien moins chaud.
En revanche, pour apporter une touche de pep’s bienvenue à votre look (parce que bon, c’est quand même les vacances, l’été, tout ça… Il faut de la bonne humeur !), on peut se parer d’accessoires aux couleurs plus vives. Essayez avec des bijoux légers ou des foulards fins, ça ne peut que booster votre style sans alourdir votre tenue. Pensez aussi aux matériaux comme le bois, les perles ou le lin pour un look naturel et estival.
Vous êtes désormais parée pour l’été : profitez bien de vos vacances !
Article sponsorisé
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !