Déco chambre : un lit digne d’un hôtel étoilé

Confort, élégance, sophistication… Voilà trois adjectifs qui qualifient plutôt bien la décoration d’une chambre d’hôtel cinq étoiles, et qui pourraient bien inspirer le style de votre propre chambre à coucher. Mais comment transposer l’expérience d’une nuit dans un établissement chic, dans l’antre de vos nuits ? J’ai quelques pistes à vous partager, du linge de lit à la literie, en passant par l’entretien et la présentation ! Suivez le guide 🙂

I. Le choix d’un linge de lit de qualité

Se coucher dans du linge de lit propre et frais, doux et respirant… Ahhhh, le rêve ! Mais un rêve à la portée de (presque) tous, puisqu’il n’est pas bien compliqué de faire pareil chez soi. Un maître mot : qualité ! Et oui, pas question de faire l’impasse sur ça, au risque de se retrouver avec des draps qui grattent et qui ne seront pas très résistants dans le temps…

1. Quelles matières choisir ?

Que ce soit pour les draps qui protègent le matelas, la housse de couette ou encore la taie d’oreiller, on mise sur des matières haut de gamme, reconnues pour leurs propriétés incomparables.

  • La percale de coton, caractérisée par un tissage très serré, est douce et solide. Facile d’entretien, elle est aussi très agréable à l’usage, avec une sensation de fraîcheur au toucher.
  • Le satin de coton, brillant et soyeux, est visuellement très chic ! Et que dire du toucher ?
  • Le coton égyptien, c’est un peu le top du top. Rare et à la fabrication encadrée, il est également soyeux au toucher et très résistant dans le temps. Réputé pour sa douceur, il est également très respirant.
  • Le lin, c’est une valeur sûre ! Avec son look naturel qui ne manque jamais de charme, il présente une excellente capacité à réguler la température du corps, été comme hiver.
  • Enfin, le bambou est une matière intéressante, écologique et hypoallergénique. Doux et respirant, il a également tout bon !

2. Et la couette ?

On a parlé de qualité, et pour la couette, ça va aller de pair avec le confort ! Légère en été, douillette en hiver, la couette idéale pour une chambre inspirée des hôtels étoilés, doit être capable de s’adapter ! Le duvet naturel, ça reste une valeur sûre grâce à ses caractéristiques : thermorégulation, isolation, légèreté et durabilité !

3. On n’oublie pas le jeté de lit !

Plaid, couvre-lit, jeté de lit… Peu importe son nom, l’idée est là : au pied du lit, pour sublimer la couette et compléter la brochette de coussins (j’y reviendrai après), on vient placer une pièce textile qui renforce l’ambiance soignée de la pièce.

Déco chambre : un lit digne d'un hôtel étoilé

II. L’entretien et la présentation : on ne fait pas un pli !

Je ne voudrais pas enfoncer une porte ouverte, mais ce qui fait toujours mouche dans une chambre d’hôtel chic et élégante, c’est son esthétique. Le linge de lit est toujours bien présenté, repassé, soigné… Une véritable invitation à plonger dedans !

1. Un repassage dans les règles de l’art

Pour avoir une chambre chic, pas le choix, le fer à repasser sera votre meilleur ami (ou votre pire cauchemar, mais ça, c’est vous qui l’aurez voulu !). Seule alternative : miser sur du linge de lit qui ne marque pas les plis et se froisse peu, comme c’est le cas du lin naturel ou du satin de coton.

2. Une accumulation de coussins

Des petits, des grands, des souples, des fermes, des unis, des colorés, des à motifs, des texturés, des tous-doux… Plus il y en a, mieux c’est ! Parce que multiplier les coussins et oreillers, c’est quand même incontournable pour un lit d’hôtel haut de gamme ! Et tant pis si c’est juste pour la déco, et qu’il faut tout balader par terre chaque nuit… Si c’est le prix à payer pour une chambre élégante et luxueuse, on fonce !

III. Une literie aux petits oignons (et pas de petit pois sous le matelas)

1. Le matelas

Un lit bien présenté et un matelas pourri, vous vous doutez bien que ça ne fait pas bon ménage… Pas question de s’exploser le dos sur un matelas bas de gamme, on investit dans un modèle suffisamment qualitatif pour un sommeil réparateur.

2. Le cadre de lit

On le choisit robuste, c’est un minimum. Comme la tendance est toujours de présenter le linge de lit long, couvrant souvent ce cadre jusqu’au sol, pas besoin de surenchère. Le sommier doit également être solide, cela va de soi.

Au niveau de la tête de lit (en mettre une ou pas), à vous de voir si vous voulez accentuer le confort avec une tête de lit matelassée (un modèle qui fonctionne bien dans ce thème hôtelier). Ou si vous préférez faire confiance aux nombreux coussins pour palier à son absence.

IV. La touche finale : éclairage et accessoires

Deux choses pour terminer cette panoplie de conseils pour décorer votre chambre dans un style hôtel 5 étoiles :

  • Désencombrez au maximum pour ne faire que la part belle à une décoration soignée.
  • Tamisez l’éclairage pour une ambiance sereine et relaxante…

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour redécorer votre chambre !

 

Article sponsorisé

Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !

Nelly Glassmann
Nelly Glassmann

Slasheuse créative / consulting en éditorial web déco-lifestyle / blogueuse passionnée deco DIY &food / animation d'ateliers créatifs / design d'intérieur, etc.

Articles: 460

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.