Matelas, housse de couette, température, routine de sommeil… Pour contribuer à un endormissement rapide et une vraie nuit de repos, voici mes astuces ! Il faut dire qu’un mauvais sommeil peut nuire à notre bien-être général en diminuant notre énergie et notre capacité à profiter pleinement de la journée. Alors pour allier confort et sérénité, suivez mes 6 conseils ! Avec ça, c’est sûr, vous allez pouvoir faire de beaux rêves !
Choisissez une literie adaptée à vos besoins
Qu’y a-t-il de pire qu’un matelas défoncé qui nous dégomme le dos et les cervicales ? Rien, croyez-moi ! Alors, pour bien dormir, et ne pas subir les effets indésirables d’une literie obsolète, on investit dans un nouveau matelas dès les premiers signaux d’alerte ! Et en général, tous les 10 ans est un bon rythme de renouvellement, plutôt qu’attendre qu’il ne soit trop tard… Optez pour un matelas et des oreillers qui soutiennent correctement votre corps, il vous remerciera. Pour cela, prenez le temps de tester plusieurs modèles pour identifier celui qui vous fera vraiment faire de beaux rêves.
Investissez dans une bonne couette (et sa housse !)
Comme la literie, la couette joue un rôle primordial dans le confort de votre chambre. Choisissez un modèle de qualité, adapté à la saison et à vos préférences de chaleur, soit une seule couette hybride pour toute l’année, soit une légère en été et une plus épaisse en hiver. A vous de choisir ! Une couette en duvet naturel ou en fibres synthétiques de haute qualité peut vraiment réguler la température corporelle, assurant ainsi un sommeil confortable et réparateur toute l’année. Et pour la recouvrir, une housse de couette en coton ou lin contribue également à la thermo-régulation. Attention cependant à un détail (et pas des moindres), pour éviter que la couette ne se balade à l’intérieur, choisissez une housse de couette en 220 par 240 cm, pour une couette de mêmes dimensions !
Créez une atmosphère apaisante
Le rouge dans la chambre à coucher, on évite ! Utilisez plus volontiers des couleurs douces et relaxantes : les teintes froides, et notamment le bleu, sont reconnues pour contribuer à l’apaisement. Et pour trouver efficacement le sommeil, c’est à ne pas négliger ! Côté décoration toujours, éliminez les distractions visuelles et la surenchère d’objets inutiles. Plus c’est désencombré, mieux c’est ! Et pour la lumière, on préconise un éclairage tamisé pour favoriser la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Pas besoin de vous faire un topo sur la lumière bleue des écrans avant de dormir, vous savez à quel point c’est mauvais pour vous 😉
Dans la même veine, dormir dans le noir est évidemment recommandé pour un sommeil réparateur. On veillera donc à bien fermer rideaux et volets et à masquer les lumières parasites des appareils électroniques. Quant au bruit, c’est également un élément perturbateur, qui nuit à la sérénité d’avant sommeil. Mieux vaut avoir sa chambre éloignée des rues passantes, ou posséder des fenêtres avec un bon double-vitrage !
Établissez une routine de sommeil
Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure chaque jour pour réguler votre horloge biologique. On le fait bien avec les enfants, pour de bonnes raisons, alors, pourquoi cela ne serait-il pas opportun de faire de même à l’âge adulte ? Si vous avez les paupières lourdes, les bâillements intempestifs et une grosse journée demain : arrêtez-tout et filez au lit ! Même s’il n’est que 22h !
Il faut savoir qu’en respectant son horloge biologique, et en allant se coucher lorsque c’est « la bonne heure » pour son corps, l’endormissement est beaucoup plus rapide. A contrario, dépasser son heure, et c’est l’insomnie quasi assurée !
Enfin, adoptez des rituels relaxants avant le coucher, comme la méditation ou la lecture. L’une des techniques que je préfère ? Les histoires à lire en pleine conscience, riche de détails et d’ambiances cocooning, qui apaisent l’esprit en le faisant s’envoler tout doucement vers le sommeil !
Maintenez une température adaptée
D’après l’Institut National du Sommeil, la température idéale serait autour de 18°C. Au delà de 20°C, c’est plus compliqué pour le corps, qui a trop chaud et n’est plus en situation confortable. On évite le chauffage à fond l’hiver, voire on l’éteint tout à fait. Et l’été, on maintient sa chambre autant que possible au frais…
Améliorez la qualité de l’air
Si on pense facilement à la température, la qualité de l’air est peut-être moins évidente à appréhender. Pourtant, elle est tout aussi importante ! Assurez-vous que votre chambre est bien ventilée et que l’air est purifié. Aérer régulièrement permet de renouveler l’air intérieur, de réduire les niveaux de dioxyde de carbone, de pollution et d’humidité, tout en apportant de l’oxygène frais. Et ne parlons pas des mauvaises odeurs, contre lesquelles l’ouverture des fenêtres est toujours la bienvenue !
A noter, les plantes d’intérieur peuvent également aider à purifier l’air en éliminant les toxines. On peut citer l’Aloe Vera, la plante araignée, la langue de belle-mère ou encore le ficus elastica. Cerise sur la déco, en plus d’être utiles, elles sont belles !
Ainsi optimisée, votre chambre est prête à vous pousser dans les bras de Morphée !
Article sponsorisé
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !