Au départ, il y a un tutoriel de couture repéré sur Instagram, qui me faisait de l’oeil par sa rapidité d’exécution et l’originalité de son montage. Puis, parce que c’est ma lubie du moment, j’ai eu envie de poursuivre mes explorations en patchwork. Au final, j’ai obtenu un porte-monnaie trop chouette, fait de chutes de tissus. Je vous en dis plus sur ce projet de couture, et du patron gratuit de porte-monnaie pour le réaliser !
Un nouveau porte-monnaie cousu main
Depuis février 2021, je suis fidèle à mon petit porte-monnaie accordéon, cousu d’après un tutoriel de Sewing Times. En soi, je n’avais pas besoin d’en coudre un nouveau… En effet, il est encore parfaitement fonctionnel, son seul défaut étant purement esthétique : le tissu vagues commençait franchement à pâlir. Un détail !
Mais, c’était sans compter Instagram, et son agaçante capacité à nous sortir des idées créatives pile poil dans nos goûts… Comme ce tutoriel vidéo d’un porte-cartes sur le compte de @Jia.Sewing. Comment résister ? Il avait l’air d’être cousu en deux temps, trois mouvements. Tentant !
Du patchwork sinon rien
Comme vous avez pu l’apprécier avec mes récents articles (le sac à ouvrages et la pochette), le patchwork, c’est mon truc du moment (entre autres, ahaha). Je n’ai donc pas pu m’empêcher d’en coudre pour ce projet de couture. J’ai utilisé des petites chutes que j’ai fort heureusement conservées précieusement depuis des lustres. 😅 Pour l’intérieur, par contre, j’ai utilisé un coupon de coton jaune moutarde.
J’ai ensuite cousu à la chaîne mes petits carrés, ça va vraiment vite comme ça.
Vous remarquerez que j’ai ajusté mon patchwork à la forme de mon patron. Inutile de gaspiller des bouts qui seraient cette fois bel et bien partis à la poubelle ! En gros, il faut prévoir une pièce de tissu de 32 x 26 cm.
La suite, c’est ni plus ni moins que la mise en pratique étape par étape du tutoriel vidéo.
Là, c’est le moment où le porte-monnaie prend forme, avec la couture des soufflets.
Et on termine avec la pose d’un œillet en plastique, avec une pince à pression.
C’est tout ! Easy ! Alors, il n’est pas trop bien, mon nouveau porte-monnaie en patchwork ?
Et le patron gratuit de porte-monnaie, il est où ?
Minute papillon, j’y viens ! 🦋
D’abord, le tutoriel de Jia.Sewing est un patron gratuit, qu’il vous suffit de tracer sur une feuille avec vos petites mains 😉
Bon, moi, le tracé à la main, c’est pas mon truc, ça manque de précision 😂. J’ai donc fait au propre le patron, en version numérique. Et comme je suis sympa, je le partage avec vous. Comme d’habitude, c’est à télécharger pour zéro euro sur ma boutique en ligne.
N’hésitez pas à laisser un commentaire, à dire merci ou même à acheter un autre de mes patrons, ça fait toujours plaisir 😉
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !