Si comme moi, vous rêvez de fabriquer vos propres carnets, j’ai le cours qu’il vous faut ! Testé et approuvé, l’enseignement prodigué par Ido Agassi se révèle parfait, qu’on soit complètement débutant ou qu’on ait déjà un peu pratiqué. Je vous en dis plus !
De la nécessité de « bien » apprendre la reliure
Depuis un an et demi, mon intérêt pour la reliure créative ne faiblit pas ! Que de chemin parcouru depuis mes premiers carnets faits main… J’ai appris toute seule, en observant attentivement des vidéos sur Instagram ou Youtube. Mais l’apprentissage autodidacte a toujours ses limites, notamment celle de ne pas pouvoir corriger les gestes maladroits… Alors, quand je suis tombée sur le cours d’Ido Agassi, sur Skillshare, j’ai saisi l’occasion de remettre à plat tout ce que je savais ! Et j’ai tellement bien fait ! J’ai enfin pu lever certains doutes, optimiser ma manière de faire, et surtout, de bien faire !
Un cours de reliure très qualitatif !
Je vous parle souvent de Domestika pour les cours créatifs, mais j’ai aussi en parallèle un abonnement depuis deux ans sur Skillshare. La grande différence, c’est que Domestika, c’est un cours acheté à vie, alors que Skillshare, c’est un abonnement annuel, à renouveler, mais qui donne accès à tout le catalogue. La qualité est plus aléatoire, mais le nombre de cours et de thèmes est très large. Et surtout, on y trouve pas mal de créateurs talentueux. Je m’y suis mise à l’époque pour l’illustration sous Procreate, pour suivre le cours de Gia Graham, et j’en ai testé pas mal d’autres. Mais ce n’est pas l’objet de cet article, donc, je vous en parlerai une prochaine fois !
Bref, la dernière fois que je me suis connectée à Skillshare, j’ai eu en suggestion ce cours d’Ido Agassi que je ne connaissais pas. J’ai cliqué par curiosité, et j’ai tout de suite était intriguée par la qualité de la vidéo ! Et après avoir suivi toutes les leçons, mon avis n’a pas changé : c’est vraiment un très très bon cours ! Ido réalise l’intégralité d’un carnet avec reliure copte, en montrant chaque étape avec moults détails, et des gros plans très clairs.
Je le recommande à 1000% !
> Bon plan : avec mon parrainage, il est possible d’avoir 20% sur votre abonnement Skillshare !
Mon première exercice de reliure copte avec le cours d’Ido Agassi
Pour pratiquer en même temps que la vidéo, j’ai upcyclé un emballage de céréales. C’est tellement agréable de suivre une méthodologie compréhensible et au résultat soigné !
Je n’avais jamais testé avant les trous en décalé sur la couverture, c’est original et esthétique. Quant à la couverture, assez souple, je l’ai recouverte d’un papier épais de chez Action. Pas forcément une bonne idée car les tranches sont fragiles, mais la couleur est jolie et assortie à mon fil ciré turquoise.
Un beau carnet en tissu
Et parce que rien ne vaut la répétition pour bien assimiler la technique, j’ai refait un autre carnet, plus travaillé, avec une couverture en tissu. Il est trop beau !
J’ai utilisé mon matériel de reliure habituel, notamment les gabarits d’angles, qui viennent de chez Craftelier. Le tissu a été déniché en brocante, c’est le genre de pépite sur laquelle on est content de tomber !
Mon poinçon vient de chez Sostrene Grene. Mon perce-papier de chez Artemio fait tout aussi bien le job !
Regardez cette belle reliure copte ! Un plaisir pour les yeux, mais pas que. A faire, avec ses petites mains, c’est tellement gratifiant !
Et voilà le résultat !
Maintenant, la grande question, c’est : qu’est-ce que je vais bien pouvoir écrire ou dessiner dedans ? J’hésite !
Note : cet article contient des liens d’affiliation, uniquement vers des sites/produits testés et approuvés. Cela n’impacte aucunement les prix des produits que vous visiterez.
En revanche, si vous faites un achat, une commission me sera reversée : cela contribue aux frais liés à ce blog, et donc à le faire vivre !
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
Bonjour, merci pour votre article et vos recommandations pour ce cours en ligne qui a l’air si bien conçu! C’est très tentant 🙂 Je voudrais savoir si vous utilisez un guide de reliure pour effectuer cette reliure copte? Si oui, (et s’il ne s’agit pas de celui de We R Memory Keepers), pourriez-vous m’indiquer où est-ce que vous vous l’êtes procuré s’il vous plaît? Les rares que je trouve ne me semble pas très solide (que ce soit pour la réglette perçée, les aiguilles ou le perce papier).
Je vous remercie pour votre retour,
Emilie
Bonjour Emilie,
Merci pour votre message ! Pour le guide de reliure, pour les cahiers, j’utilise celui de IbookBinding. Vous avez tous les détails de mon matériel ici : https://www.nellyglassmann.fr/reliure-creative-mon-materiel-pour-fabriquer-des-carnets/
Bonne journée,
Nelly