Je vous partage aujourd’hui une idée bien sympa sur laquelle j’ai craqué cette semaine : des poids de couture en tissu. Ils servent notamment à maintenir en place les patrons papier et remplacent leurs équivalents en métal.
La petite histoire
Je ne connaissais absolument pas ces poids de couture en tissu en forme de berlingots. Je les ai découverts par hasard sur une photo sur Instagram. Comme ça m’a intriguée et que j’ai trouvé ça plus joli (et moins dangereux) que des poids en métal, j’ai cherché comment en coudre moi-même.
Le tuto des poids de couture en tissu
Je suis tombée sur le tuto de Urban Fairy pour coudre ses poids de couture en tissu, et je le valide. Il est super simple et rapide à faire ! J’ai simplement rajouté un petit ruban doré sur chacun de mes berlingots, autant pour le style que pour les attraper.
Le patron des berlingots
Sur le site d’Urban Fairy, il faut tracer directement le triangle qui sert à former le berlingot, sur le tissu. Ayant une fâcheuse tendance à optimiser tout ce que je fais, j’ai donc décidé de faire une version numérique du patron, aussi basique soit-il, pour être sûre d’obtenir quelque chose de propre.
Comme ça peut aussi vous être utile, je l’ai mis en téléchargement gratuit sur ma boutique. N’hésitez pas à l’utiliser pour fabriquer vous-même vos berlingots !
On met quoi dedans ?
Pour lester les poids de couture, il faut garnir l’intérieur avec du riz, des légumes secs, des cailloux, ou tout ce qui est petit et relativement « lourd ». Pour ma part, j’ai utilisé des haricots blancs secs, avec lesquels je suis arrivée à un poids de 80g par berlingot. Je pense que je peux trouver mieux niveau densité, mais en l’état, ça fonctionne.
Et le tissu ?
Le patron des poids de couture permet d’utiliser des chutes de tissu. Donc, n’importe quel coton sympa fait l’affaire ! Et plus ils sont jolis, plus ils peuvent faire office de cadeau pour une couturière… Pensez-y !
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
merci pour cette excellente idée. C’est vrai que je suis toujours a la recherche de poids pour faire tenir le papier ou le tissus quand je coupe mes patrons. le plus c’est l’utilisation des chutes. encore merci