Le printemps se fait désirer ces jours-ci. Alors, pour affronter la grisaille et la pluie, j’ai le plaisir de vous prsenter un motif de broderie, à télécharger directement sur ma boutique en ligne. J’espère que vous aurez autant de plaisir à le broder que moi, pour célébrer malgré tout le réveil de la nature !
Un mandala brodé
Le mandala est un dessin circulaire, au motif convergeant vers son centre. Au delà de sa dimension spirituelle associée au bouddhisme, le mandala est reconnu pour son utilité en art-thérapie. Ainsi, on le retrouve régulièrement associé au coloriage. Pour ma part, j’ai eu envie de m’y pencher à travers des points de broderie. Vous en conviendrez, c’est également un activité créative agréable à pratiquer !
Pour rendre à César ce qui appartient à César, lors du défi broderie n° 8 de Julie Jolis Songes, j’ai senti la nécessité de réviser les points appris l’an passé, avec le défi Secret Garden. J’ai donc dessiné mon mandala de printemps en piochant parmi les fleurs brodées l’an dernier avec Julie.
Comme ce mandala de printemps a été très bien accueilli sur Instagram (je n’ai plus l’habitude 😅), j’ai décidé assez rapidement de le partager, une fois que j’aurai terminé ma version. C’est chose faite, avec la mise en ligne gracieuse de mon motif de broderie gratuit ! Je vous invite à vous rendre sur ma boutique en ligne, où vous pourrez l’obtenir gratuitement.
> Je veux broder le mandala de printemps !
Préparation de la broderie
Une fois le motif imprimé, reportez le sur votre tissu, à l’aide d’une tablette lumineuse ou d’une fenêtre. A noter que le pdf a été créé par rapport à un tambour de 15 cm. Adaptez la taille à l’impression si vous avez un cercle plus petit ou plus grand !
Pour ce motif de broderie, j’ai évidemment utilisé mon porte-tambour fait maison, indispensable pour broder sereinement les points de noeud ! Si cela vous intéresse, le schéma détaille avec les mesures est disponible sur ma boutique en ligne.
Etape 1 : les feuilles au point de tige et point de bouclette
Pour démarrer ce motif de broderie gratuit, je vous propose de vous concentrer sur les feuillages. La tige est brodée avec le bien nommé point de tige. Quant aux feuilles, c’est avec du point de bouclette. A moins que je ne le précise, j’utiliserai systématiquement 2 brins.
Etape 2 : les branches au point de plume
Etape 3 : les pâquerettes au point lancé et point de noeud
Commencez par les pétales au point lancé, puis recouvrez le coeur avec des points de noeuds.
Etape 4 : les cœurs au point de bouclette
Pour les cœurs au point de bouclette, utilisez plutôt 3 brins pour un résultat plus joli !
Etape 5 : les étoiles au point lancé
J’ai choisi de faire des étoiles au point lancé, avec un fil métallisé. Cependant, vous pouvez également faire, au même emplacement, des petites fleurs au point de bouclettes, avec un point de noeud au centre.
Etape 6 : les petites fleurs au point lancé
Etape 7 : les renoncules au point lancé et point d’araignée
Les renoncules sont brodées comme des roses, avec une étoile à cinq branches au point lancé, et un point d’araignée brodé comme un tissage dessus/dessous l’étoile. J’ai juste choisi arbitrairement de les nommer renoncules, par rapport à leur centre que j’ai fait en vert, au point de nœud. Libre à vous de faire des roses 😉
Etape 8 : les pois au point de noeud
Pour harmoniser les couleurs du mandala, j’ai réparti les brins déjà utilisés qui me restaient pour broder des pois au point de noeud.
Et voilà ! A vous de jouer, avec votre rythme et vos couleurs !
N’oubliez pas de partager vos réalisations avec les hashtags #mandaladeprintemps #broderielpf et/ou en me taguant @lesprojetsfantastiques !
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
Bonjour Madame,
Quelle beauté ! Quel plaisir pour les yeux ! Votre travail est particulièrement raffiné et délicat.
C’est très beau !
Continuez à nous offrir de si magnifiques réalisations, surtout !
Bonjour,
Magnifique broderie printanière, superbement bien réalisée. Les points sont bien réguliers et le choix des couleurs est très sympa. Bien sur j’ai imprimé ce modèle que je vais réalisé dès que je peux. Vos fils sont ils des DMC et si oui pouvez vous nous indiqué les références que vous avez choisi.
Merci pour ce partage et encore bravo pour votre travail. Je me suis inscrite pour vous suivre.
Bonjour Yveline, merci pour votre message
J’utilise beaucoup de fils en vrac donc je n’ai malheureusement pas de références exactes à partager… À vous de choisir des teintes qui vous plaisent ! Bonne broderie !