Après l’avoir proposé étape par étape sur Instagram pendant plusieurs jours, il est temps de procéder à la récap’ de ce bouquet à broder !
Les couleurs sont données à titre informatif. Ensuite, libre à vous d’utiliser les coloris de votre choix !
Bonne broderie !
> Télécharger le motif de bouquet
Les branches au point de plume
Pour ces branches en épi, j’ai utilisé deux brins de mouliné vert émeraude.
Les branches au point arrière
Brodées au point arrière, ces branches sont constituées de deux brins vert sapin. Pour le moment, on ne s’intéresse qu’à la tige.
Dans une étape future, on viendra ajouter des feuilles. Mais pas tout de suite, pour laisser d’abord la broderie prendre forme avec d’autres motifs plus prioritaires !
Les fleurs au point d’étoile
Pour ces petites fleurs, j’ai utilisé trois brins indigo que j’ai brodés au point d’étoile.
Les bourgeons au point de noeud
Ils sont brodés avec trois brins vert pomme/anis. C’est dans ces cas qu’on apprécie particulièrement d’avoir un support à tambour, pour avoir les deux mains libres !
Les pâquerettes au point de noeud et point lancé
On commence par les pétales des pâquerettes, avec deux brins blancs au point lancé. Puis deux brins jaunes pour remplir le cœur de points de nœud.
Les roses au point d’étoile et point d’araignée
Cette fois, on utilise le point d’araignée, en deux temps. Avec deux brins vert pomme (comme les bourgeons au point de noeud), on brode l’étoile au point lancé, puis avec trois brins ivoire, on tisse dessus/dessous.
Les feuilles de branches au point lancé
On va étoffer les branches brodées à la deuxième étape. Et pour obtenir de jolies feuilles simplement, on va faire des petits cœurs aux extrémités ! Pour cela, on va utiliser deux brins doublés (=4 brins) vert sapin pour dessiner les cœurs au point lancé (deux passages à chaque moitié de cœur).
Les gypsophiles au point de nœud
Cette fois, on est dans le lâcher prise total car les emplacements des points de nœuds ivoire, qui évoquent les gypsophiles, ne sont pas indiqués sur le motif ! À vous de les disposer ça et là, autour des branches cœur et des roses, en veillant à bien remplir les espaces du centre. Pour ce point de nœud, j’ai utilisé deux brins d’Ivoire, le même fil que les roses.
Et voilà, on y est : le bouquet est désormais bien fleuri ! Ultime finition : ajouter ça et là des bourgeons verts au point de noeud pour équilibrer les espaces trop vides. Ne vous restera plus qu’à effacer vos traits et votre broderie est terminée !
Les réalisations de #broderielpf :
https://www.instagram.com/p/CPNN0feHk8z/
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !