Mon plus jeune fils est un grand fan de toupies (BeyBlade, Nado…). Comme il semble avoir hérité de ma témérité créative, il a décidé d’en fabriquer une, avec des feuilles et du masking tape. Pourquoi pas ! Même si sa toupie ne tourne pas, l’initiative reste louable… Ça m’a quand même donné l’idée de taper dans un moteur de recherche « toupie en papier », sans me douter une seconde de ce que j’allais trouver. A vrai dire, je ne pensais pas une seconde que cette requête aboutirait à quelque chose de pertinent. Et pourtant…
Faire une toupie en papier, c’est possible !
Des tutos pour faire des toupies en origami, ça existe sur Youtube. Incroyable ! Intriguée, j’ai sorti mes carrés colorés pour essayer un premier tuto. Si le look était chouette, j’étais à ce stade encore dubitative sur le côté fonctionnel du pliage. Il faut dire que mon fils est terriblement exigeant, et j’avais intérêt à bien tester ma toupie en papier avant de lui proposer.
Et là… La toupie tourne bien. Très bien même ! Convaincue, j’en ai refait d’autres, dans des papiers à motifs, pour pouvoir les présenter à mon fils. C’est le moment où je dois avouer mon grand drame : mon fils, du haut de ses 5 ans et demi, trouve toujours que mes projets à son intention ne sont pas aussi bien que les siens. Même fait avec amour, il s’en contre-fout s’il a décidé que ce n’était pas comme il le conçoit (c’est à dire, à chaque fois…). J’avais ainsi fabriqué une arène Bakugan en carton il y a quelques mois. Il l’a boudée, elle a fini à la poubelle. Du coup, j’étais vraiment sur mes gardes, avec mes toupies en papier.
Le verdict du spécialiste
Au premier regard, la méfiance comme la curiosité furent au RDV. D’ailleurs, il a aussitôt dit que ça ne tournerait pas bien. Sauf que la démonstration a achevé toutes ses réserves. Mes toupies en papier tournent à merveille et elles sont belles. Bref, cette fois, il n’avait aucun argument ! Ah !
Forte de ce succès, je lui ai proposé de lui apprendre à en faire aussi. Certes, l’origami, c’est tout un art. Il faut de la rigueur et une certaine dextérité. MAIS ! Même avec ses petits doigts et son manque de précision, avec mon aide, il a réussi à reproduire les trois pliages nécessaires à la toupie. Et dans toute son imperfection, la toupie tourne quand même. Forcément, il est super fier !
Nos jolies toupies en papier
Voici quelques unes des toupies réalisées. J’ai utilisé notamment du papier origami Sostrene Grene et du papier 1000 origamis so fashion de Fleurus. On en a fait près d’une quinzaine…
Comment faire une toupie en origami : sélection de tutos
Je recommande vivement ce tuto, avec lequel on a réalisé 99% de nos super toupies ! Il est très clair !
J’ai également fait une version de cette toupie (celle avec les imprimés banane/citron au dessus), mais le pliage est plus laborieux :
Autre version, celle-ci a l’air sympa mais je n’ai pas encore essayé :
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !