Je suis ravie de vous présenter aujourd’hui le premier article d’une série dédiée aux récents travaux de relooking de mon appartement. En effet, ces derniers mois, avec un rythme très malmené par l’épidémie de COVID-19, mon salon, ma cuisine et mon couloir ont eu droit à un bon coup de neuf !
Avant de vous montrer un avant/après de mon salon dans un prochain post de blog, j’avais envie de démarrer avec un focus sur une des nouveautés les plus marquantes de ma pièce à vivre : mes étagères murales, sur-mesure !
Le salon, avant travaux
Dès les premières ébauches de mon projet de décoration, j’ai voulu intégrer des étagères murales au dessus du canapé. D’une part, c’était un espace vide, complètement inexploité. Il n’y avait même pas un tableau aux murs ! D’autre part, je rêvais d’une ambiance un peu plus urban jungle, tout en étant cat friendly. Installer des étagères permettait d’une part de réduire l’encombrement au sol tout en donnant de l’altitude aux plantes. Pendant des années, je me suis abstenue d’en avoir, parce qu’Elliott le chat croque tout ce qui est à portée de moustaches. Mais avec l’âge, il suffit de les installer un peu en hauteur pour les protéger. Il n’a (malheureusement) plus la souplesse d’un chaton pour grimper là où il ne faut pas…
Le choix du sur-mesure
Mon salon a un gros défaut : ses deux murs en longueur ne sont pas parallèles. Et pas qu’un peu. Du coup, pour aligner le canapé avec l’écran vidéo, il ne faut pas le coller au mur derrière lui. Pendant longtemps, nous avons laissé un vide qui me servait à entreposer (plus ou moins) discrètement du matériel créatif…
Je précise également que nous n’avons pas de télé, mais un vidéoprojecteur, placé derrière le canapé, qui diffuse directement sur le mur blanc en face. Cela conditionne énormément les possibilités d’agencement ! Avec les travaux, pas question de garder mon bazar planqué derrière le canapé. De toute façon, nous avions décidé de nous séparer de notre vieux canapé-lit, trop encombrant, pour opter sur un petit deux-places sur pieds. Pour compenser l’angle du mur, nous avons demandé à l’entrepreneur en charge des travaux de fabriquer un meuble bas sur-mesure, que j’ai dessiné.
En y adossant le canapé, celui se retrouve désormais bien parallèle au mur de projection ! A l’intérieur, nous pouvons ranger pas mal de choses. Quant aux étagères latérales, elles servent pour les appareils hifi et les consoles.
Une fois le soucis d’alignement du canapé réglé, il était temps de poser les étagères murales au dessus !
Des étagères déco, Made in France
Deux étagères ? Trois étagères ? J’ai longtemps hésité sur mes modélisations 3D. Finalement, en optant pour le support mural Le Fabuleux de Ripaton, le fait de n’en poser que deux s’est imposé de lui-même.
Pour le moment, je n’ai pas mis grand chose car les grandes vacances n’étaient pas propices à l’achat de plantes vertes ou de petite déco. Et je ne veux pas en faire des nids à poussière. Mais même peu remplies, les étagères ont du cachet grâce au support en acier, noir, qui fait écho à la table basse.
Ripaton, des pieds de table, mais pas que…
J’ai découvert la marque française Ripaton en 2017, via un article de RoseandCook sur son blog parental. Leurs pieds de table en épingle sont particulièrement représentatifs de leur savoir-faire. Le concept de ces « Hairpin legs » (en anglais) ? Ce sont des pieds de table en acier, qu’on vient fixer sur une planche en bois pour en faire au choix une table de salle à manger, un bureau ou une table basse. Plusieurs modèles, en plusieurs coloris et tailles existent. C’est une tendance qui ne se dément pas depuis quelques saisons.
Alors quand la marque m’a contactée en automne 2019, j’avais bien envie de découvrir à mon tour. Le problème, c’est qu’à ce moment-là, je n’avais pas encore le projet de refaire le salon. Et je n’avais pas besoin d’une table. Du coup, j’ai mis ça de côté (pardon Stacey !) avant d’être recontactée en début d’année. C’est là que j’ai découvert que Ripaton ne proposait pas sur son eshop que des pieds de table, mais d’autres produits, comme des portants, des pieds de lit ou encore des supports muraux. Et là, comme mon projet de relooking était enclenché, je savais qu’il y aurait des étagères murales à poser. Ça tombait à pic !
Poser ses étagères murales DIY
Le support mural d’étagère le Fabuleux de Ripaton est fabriqué en acier brut à Montpellier. Il est proposé en 3 coloris : brut traité antirouille, noir Basile et blanc Etienne. Une fois la couleur choisie, tout est possible pour la tablette : la forme, la teinte, la largeur, la longueur, l’épaisseur. De quoi se faire plaisir et adapter à 100% ses étagères à sa déco.
J’ai craqué sans hésiter sur le modèle noir, qui faisait écho à ma table basse, mais également aux chaises des enfants et à une des suspensions.
Une fois le support fixé au mur, il suffit de lui associer une planche aux dimensions de son choix. J’ai laissé la main à l’entrepreneur des travaux pour que ce soit le même bois que le meuble sur-mesure en dessous. On est restés sur du chêne, mais avec une longueur plus courte. C’est très simple à poser et très solide. Chaque support accepte jusqu’à 30kg.
Et si d’aventure je m’en lassais, il suffirait de dévisser les planches puis les supports pour les réutiliser autrement !
Et ce n’est pas tout…
Le fait que les supports muraux de Ripaton s’adaptent à bien des projets, je ne me suis pas arrêtée là et j’ai installé deux autres étagères dans le salon ! J’ai clairement piqué l’idée des supports en solitaire à leur site internet qui m’a inspiré cette disposition !
A la base, j’avais une tablette fixée sur le radiateur, dans l’entrée de la pièce. Entre vide poche et rangement à DIY, c’était encombré.. Et c’est peu dire (#emoticonehorrifié) :
Le relooking du salon était l’occasion de désencombrer et de jouer un peu plus franchement la carte du minimalisme ! Avec une étagère murale, on habille un mur sans prendre de place. C’est tout bénef !
Mon radiateur respire, et moi aussi !
Verdict ?
Je suis hyper contente des avantages apportés par ces étagères ! Elles n’encombrent pas l’espace. Au contraire, elles le valorisent ! Au dessus du canapé, par exemple, elles soulignent la belle hauteur sous plafond.
Côté plantes vertes, c’est également top. Mes pots ont trouvé leur place à l’abri du chat mais pas de la lumière.
Au final, ces étagères sont un des éléments phare de mon relooking, et j’en suis hyper satisfaite ! Merci Ripaton !
Article sponsorisé
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !