Longtemps, on a cru que parce qu’on n’avait pas la main verte, il fallait faire une croix sur les plantes d’intérieur. Et puis, il faut bien reconnaître qu’on avait l’image un peu ringarde du ficus ou du yucca qui prend la poussière tout seul dans son coin…
Pourtant, un jour, c’est l’illumination. La plante verte, c’est déco. Que dis-je ? C’est la cerise sur la déco ! Le supplément de charme qui fait chavirer nos coeurs en quête d’authenticité… La plante verte, c’est le must have pour sublimer un intérieur soigné qui manquerait un peu de personnalité. C’est le petit plus qui véhicule ses bonnes ondes et sa fraîcheur dans toutes les pièces de la maison.
Zuiver
Alors, tant pis si on finira par faire crever les plantes par oubli ou par overdose d’eau. L’important, c’est d’en avoir, ici, là, un peu ou beaucoup, dans de jolis pots, de toutes les tailles, de toutes les espèces. Et puis, on s’adapte à la probabilité qu’elles survivent moins volontiers, on préférera les succulentes, les cactus et les fougères quand on est un cas désespéré du jardinage « urbain ». On osera les belles plantes quand on a un peu plus d’expérience. On essayera. Après tout, une petite plante verte, ça ne coûte rien, sinon quelques cafés, une bière ou deux, et on la remplacera par une autre au moindre drame. On apprend de ses erreurs et on fera mieux la fois d’après…
Les marques, en tous cas, ne s’y sont pas trompées, elles ont mis des plantes vertes partout, dans toutes leurs collections. Automne-hiver ou printemps-éte, peu importe, il n’y a plus de saison pour faire entrer la nature chez soi. Tant mieux. Alors, pour s’inspirer et franchir le cap de l’expérience végétale, j’ai repéré pour vous tout plein de chouettes façons de mettre des plantes chez soi. Dans des contenants divers et variés. Par terre. Dans les airs, suspendus avec des cordes fines et du macramé. On les pose au petit bonheur la chance, toujours avec goût, souvent en troupeaux, sur une table, une commode, une étagère ou une tête de lit… Il n’y a pas de règle, les plantes vertes s’accommodent de tout. Ou presque !
Alors, à petite dose ou en véritable jungle urbaine, on n’hésite plus, on adopte une plante. Puis deux. Et trois…
Madam Stoltz
La Redoute Intérieurs
Tip Toe
Les Soeurs Grene
We Are Knitters
Tinek Home
Dutchbone
Ferm Living
House Doctor
Hübsch
Madam Stoltz
Cyrillus
3 Suisses
Jamini
Bloomingville
AmPm
H&M Home
IB Laursen
Si vous voulez adopter un terrarium, lisez mes conseils pour en faire un vous-même !
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
Superbe article ! Les photos sont magnifiques !