Une feuille et un crayon suffisent à se créer une bulle de détente ! Encore faut-il savoir dessiner ? Pas si sûr ! Car même l’apprentissage du dessin, à l’âge adulte, est abordable pour peu qu’on n’essaye pas de devenir Picasso au premier coup de crayon.
Au même titre que le coloriage, le dessin peut s’apparenter à de l’art thérapie. La concentration nécessaire à bien manier son feutre ou son crayon permet de faire le vide. Oubliés les soucis et les prises de tête. Rien n’importe plus, à ce moment là, que de réussir à « dessiner quelque chose qui ressemble à quelque chose ». Et c’est diablement efficace !
Mais quand on ne sait pas dessiner plus que ça ou qu’on manque d’idées, pas de panique. En effet, depuis quelques années, les éditeurs lancent des ouvrages sur le sujet, plus ou moins complexes. Ainsi, j’ai acheté mon premier livre en septembre 2015 et le dernier, hier ! Je privilégie les dessins épurés, entre le kawaii et le floral, pas intéressée pour le moment par du dessin plus compliqué. Mon objectif est plutôt de travailler ma dextérité avec un crayon, ce qui me sera utile prochainement pour envisager de faire des croquis de décoration (mais c’est une autre histoire). C’est aussi l’occasion de passer un temps calme avec les enfants, qu’ils fassent eux du coloriage ou du dessin.
Voici donc ma sélection de livres pour apprendre à dessiner, sans stress. J’ai déjà parlé d’une partie des livres ici, je vous mettrai les liens pour éviter de radoter…
Dessiner avec l’alphabet
C’est l’un des deux livres achetés hier, et c’est déjà un énorme coup de coeur. A la base, je l’ai acheté pour mon fils aîné, de 7 ans, qui se plaint de ne pas savoir dessiner (ce qui est juste tout à fait normal à son âge pourtant…). Mais je me suis aussitôt prise au jeu pour essayer cette technique avec lui. En fait, l’idée est de dessiner une lettre de l’alphabet, en minuscule ou majuscule selon les cas, puis de tracer des traits supplémentaires, pas à pas, pour former un animal. Et c’est vraiment réussi ! Les animaux sont sympathiques, pas trop enfantins dans le tracé et les explications sont très claires (en même temps, c’est fait pour les enfants, mais on peut le souligner !).
Dessiner avec l’alphabet, aux éditions 1, 2, 3, Soleil !
Doodling créatif
Impossible de ne pas ressortir le livre de Julie Adore pour cette sélection ! C’est encore et toujours une valeur sûre pour apprendre à dessiner de petites illustrations mignonnes, autour des fleurs. Je vous invite à (re)lire pour article sur cet ouvrage : Doodling créatif : coup de coeur pour le livre de Julie Adore
Doodling créatif, de Julie Adore, aux éditions Eyrolles
1001 dessins faciles à la japonaise & Apprendre à dessiner à la japonaise
1001 dessins faciles à la japonaise est le premier livre que je me suis offert, en septembre 2015. Il est toujours en vente, preuve qu’il a su faire ses preuves auprès des apprentis dessinateurs.
Il s’agit de petites leçons ludiques illustrées pour apprendre le dessin à la japonaise. C’est la technique parfaite pour illustrer son courrier, ses carnets et autre bullet journal. Il y a une grande variété de thèmes et occasions, ce qui en fait une bonne base d’apprentissage du dessin.
Les deux ouvrages, signés par l’illustratrice japonaise Kamo, sont complémentaires, accessibles et funs.
1001 dessins à la japonaise, aux éditions Dessain et Tolra
Apprendre à dessiner à la japonaise, aux éditions Dessain et Tolra
J’apprends à dessiner KAWAII en un coup de crayon !
C’est l’autre livre acheté hier pour mon fils, avec « Dessiner avec l’alphabet ». Il l’a choisi pour les petits dessins présentés dans l’ouvrage, qui sont évidemment très mignons. En effet, le KAWAII, si le mot vous échappe, c’est un terme japonais qui évoque ce qui est mignon… Là aussi, on est sur de nombreux exemples pas à pas, pour dessiner au fur à mesure des animaux, des personnages, des objets du quotidien, et j’en passe. Je le trouve tout à fait adapté pour les adultes en quête de leçons de dessin faciles, les dessins s’inscrivant dans cette tendance de l’illustration pour bujo. Quant aux enfants, s’ils savent bien tenir leur style/crayon/feutres, ils apprécieront de pouvoir dessiner ces adorables « trucs » avec yeux et bouche, à partir de formes simples !
J’apprends à dessiner KAWAII en un coup de crayon !, aux éditions Marabout
200 plantes à dessiner en 2 traits, 3 mouvements
Je vous en ai parlé sur le blog en octobre 2018, c’est la continuité parfaite au livre de Julie Adore (Doodling créatif). On y apprend pas à pas à dessiner de magnifiques fleurs. C’est inspirant et motivant !
200 plantes à dessiner en 2 traits, 3 mouvements, aux éditions Eyrolles
Dessiner des choses mignonnes
Pour finir cette sélections de livres pour apprendre à dessiner, je vous (re)présente cet ouvrage des éditions Eyrolles. J’en avais parlé sur le blog en octobre 2017, et il s’inscrit à 100% dans l’esprit des précédents : ludique, clair et très accessible. Je vous invite à (re)lire ma chronique pour vous en faire une idée !
Dessiner des choses mignonnes, aux éditions Eyrolles
Et aussi !
J’ai souvent dessiné au crayon de papier, puis avec mes feutres fétiches Artist Pen de Faber-Castell, et colorié avec mes Stabilo à pointe fine (point 88) ou à l’aquarelle. Mais depuis hier, je teste deux nouveaux produits en vue de réaliser des croquis déco : les feutres ProMarker de Windsor & Newton et les feutres Pigma Micron (02 et 03). On est clairement un voire deux crans au dessus, car ils sont faits pour les pros. C’est super agréable de dessiner au Pigma Micron 03, et que dire du coloriage au ProMarker ? Ce sont des feutres à l’alcool, et si on colorie vite, ils ne laissent aucune trace de coloriage. C’est assez bluffant !
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
Comme toi j’adore le doodling, je remplis des carnet. Merci pour les découvertes, notamment dessiner avec l’alphabet et dessiner des choses mignonnes 🙂
Merci pour ton article. Ces livres donnent vraiment envie de dessiner.
J’en ai déjà certains et il y en a un que j’aime particulièrement utiliser qui n’est pas dans ta liste,il s’appelle « 20 façons de dessiner un chat, et 88 autres merveilles de la nature » de Julia Kuo et Eloise Renouf .