Je me suis mise au tissage contemporain par hasard, à la fin de l’été 2015. C’est très vite devenu un coup de coeur, puis une passion. Je donne d’ailleurs des cours d’initiation au tissage depuis septembre 2016, enthousiaste à l’idée de partager mon intérêt pour cette technique remise au goût du jour. Aujourd’hui, je vous propose un grand article qui récapitule tout ce que j’ai pu écrire sur le sujet. Que ce soit pour le matériel de tissage, et notamment les métiers à tisser, mais aussi les techniques de tissage mural et les ouvrages parus sur ce loisir créatif, vous saurez tout pour vous lancer à votre tour.
Introduction au tissage contemporain
Mais en fait, c’est quoi le tissage mural ? Quelle différence avec le tissage traditionnel ? Et puis, en fait, ça sert à quoi ? Ça a des vertus ? Si vous vous êtes déjà posé au moins une de ces questions, vous trouverez les réponses dans les articles ci-dessous. Vous risquez fort d’être surpris, le tissage offre des bénéfices incroyables sur la créativité, la concentration et le bien-être.
– Tissage contemporain : comment se lancer ?
– Le tissage contemporain : à quoi ça sert ?
– 5 bonnes raisons de se mettre au tissage contemporain
Le matériel pour tisser
Pour bien débuter, on achète quoi ?
De quoi avez-vous vraiment besoin pour débuter en tissage ? Pour ne pas vous perdre avec du matériel onéreux ou inutile, je vous aide à constituer votre kit de tissage, indispensable et pratique !
> A lire : Tissage mural : matériel et tutos pour débuter
Mes indispensables pour tisser
Pour s’adonner au tissage mural dans de bonnes conditions, je vous conseille sur le matériel annexe (c’est-à-dire pas le métier à tisser ni la laine). Chevalet, fil de chaîne, et autres accessoires se révéleront vraiment utiles…
> A lire : mes indispensables pour tisser
Les métiers à tisser
Depuis que j’ai commencé le tissage contemporain, j’ai investi dans plusieurs métiers à tisser. Des petits, des moyens, des grands, des ronds… Je fais le point avec vous dans les deux articles ci-dessous. Le premier date de 2016, et est plutôt un repérage des métiers à tisser qui me semblaient pas mal. Le second, plus récent, présente ceux que j’ai testé et approuvé !
– Où acheter un métier à tisser ?
– Quel métier à tisser acheter ?
– Fabriquer un métier à tisser en bois : ma version grand format
– Tissage contemporain : 10 beaux métiers à tisser repérés sur Etsy
Comment fabriquer un métier à tisser en carton ?
Avant d’investir dans un métier en bois, il peut être intéressant de s’essayer au tissage avec un métier DIY, en carton. C’est simple à faire, même si son usage sera forcément réduit par rapport à un « vrai métier à tisser ». Mon tuto en vidéo :
> A lire : [Vidéo] Comment fabriquer un métier à tisser en carton ? (+ des conseils utiles dedans !)
Mon métier à tisser DIY
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en faire un article sur le blog, mais voici un petit aperçu du métier à tisser XXL hand made que j’ai fabriqué… Il est trop beau, non ? ♥♥♥
La laine pour tisser
Depuis mon premier tissage, je suis fidèle à Phildar pour la laine. C’est là que j’achète 80% de mon stock, grâce à la grande variété de fils, de couleurs et de textures. Le fait d’habiter près d’une boutique aide beaucoup… Si ce n’est pas votre cas, je vous recommande également dans un article mes bonnes adresses (et bons plans).
– Mes laines Phildar préférées pour tisser
– Tissage contemporain : où acheter de la laine ?
Les techniques de tissage
Comment faire une tresse dans son tissage contemporain ?
La tresse offre un joli résultat dans un tissage, mêlant texture et relief. Mais pas évident de ne pas s’emmêler les pinceaux (et les doigts !) lorsqu’il s’agit de tresser entre les lignes du fil de chaîne. Heureusement, j’ai la solution ! Et je la partage à travers une vidéo pour réaliser en toute simplicité une tresse dans un tissage ! Suivez le tuto !
>A lire aussi : Tissage contemporain : comment faire une tresse facilement ?
Faire un effet fluffy dans un tissage
Encore une vidéo pour vous montrer comme faire un effet fluffy dans un tissage. Vous obtiendrez un nuage, doux et vaporeux, qui donnera un charme fou à vos tissages muraux !
> A lire aussi : [Vidéo] Faire un tissage mural avec un effet fluffy
La méthode de l’arc de cercle pour ne plus déformer ses tissages
L’un des plus grands drames lorsqu’on finit un tissage contemporain, c’est de se rendre compte que l’ouvrage n’est pas droit. Pire, qu’il a carrément tendance à se rétracter au centre, comme si on l’avait affublé d’une ceinture invisible. Pour éviter un tel désagrément, découvrez la méthode de l’arc de cercle, grâce à mon tutoriel en photos, pas à pas. Vos tissages seront désormais parfaits !
> A lire : Tissage : l’astuce de l’arc de cercle
Les livres pour apprendre le tissage
Lorsque l’engouement pour un nouveau loisir créatif commence à se faire ressentir, on observe assez rapidement la sortie d’ouvrages sur le sujet. Le tissage n’y coupe pas, et on peut croiser plusieurs livres en librairie. Je ne les ai pas tous dans ma bibliothèque, mais les quatre ci-dessous sont, à mon avis, de bonnes références si vous avez besoin d’un livre pour guider vos premiers pas. Mon préféré reste sans hésiter celui de Julie Robert, alias Julie Weaves.
– Le tissage contemporain selon Julie Robert et Emilie Guelpa
– Inspirations tissées de Morganours
– Apprendre le tissage, par Laura Valfort
– Atelier tissage, de Maryanne Moodie
J’ai aussi le livre de Deer Jane, dont je n’ai pas eu l’occasion de parler ici. Paru chez Dessain et Tolra en 2017, c’est pourtant un bel ouvrage, inspirant et clair. A travers la théorie du tissage puis 15 projets pas à pas, Elena partage son univers très doux, aux influences visiblement nordiques. Je le recommande aussi !
> Les tissages de Deer Jane, d’Elena Vilar, aux Editions Dessain et Tolra. 14,95 euros.
Et aussi
Pour finir, je vous présente une création un peu décalée, mais « so weaving » : le tote bag customisé avec un tote bag fluffy et des franges en folie.
> A lire : DIY : mon tissage tote bag
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
Bonjour, je cherchais des références pour un livre sur le tissage, et je voulais savoir si votre préférence pour le livre de Julie Robert était purement esthétique ou également pour l’intérêt didactique du livre, la clarté des explications et des techniques?
Bonjour, le livre de Julie Robert est aussi beau qu’explicite sur les techniques de tissage. Il est bien illustré donc c’est facile à appréhender pour débuter.
Je ne prend jamais le temps de commenter mais tes articles sont une mine d’or, merci de partager ton savoir comme ça ! J’ai appris beaucoup en peu de temps !