Je n’ai pas la main verte, ayant même à mon palmarès le décès prématuré de quelques espèces pourtant jugées increvables. Et même si j’y mettais un peu de bonne volonté, je dois faire face à la sournoiserie de mon chat qui ne laisse aucune chance à la moindre plante verte, qu’elle soit un pur produit de mère nature, ou une version artificielle de plus ou moins bonne facture.
Chez moi, jusqu’alors, point de verdure donc, hormis quelques fausses plantes planquées en hauteur pour faire illusion (dont de très beaux brins de lavande Jour de Printemps !), loin des griffes d’un certain félin… Et puis, il y a eu les fêtes de fin d’année, qui ont bouleversé mon désert végétal…
En effet, le Père Noël a eu l’aimable gentillesse de déposer au pied du sapin quelques bouquins pour nourrir ma récente et grandissante passion pour le DIY. Dont le fantastique livre « Attrape-rêves et cie » d’Aurélie Soligny, aux éditions Marabout. Coup de coeur puissance 1 milliard. Ce livre est aussi beau qu’inspirant. En fait non, il est sublime, superbe, magnifique, incroyable, et ne barrez aucun de ces adjectifs pour qualifier cet ouvrage. Quand je l’ai mis sur ma liste, je pensais qu’il ne s’attardait que sur la création d’attrape-rêves, revisitant les traditionnels dreamcatchers amérindiens. Mais non, et tant mieux ! Tissages et décorations d’inspiration végétale/naturelle sont aussi au rendez-vous. Tout ce que j’aime ! Enfin, surtout le tissage… 😉
Mais comme précédemment évoqué, ce livre est canon, et en le feuilletant, on a envie de tout faire. TOUT ! Même un terrarium… Soyons fous ! C’est comme ça que je me suis retrouvée à mettre en terre dans de jolies verreries de vraies plantes bien vertes, pour un résultat très déco !
Et en plus d’apporter une touche de nature bienvenue dans mon salon, ces plantes grasses (cactées et succulentes) ne nécessitent que peu ou pas d’eau, offrant ainsi une probabilité non négligeable de ne pas décéder dans les prochains jours. Quant au chat, il ne s’en est même pas approché, le format du terrarium n’étant sans doute pas incitatif à aller machouiller les feuilles… Miracle !
Alors, si comme moi, vous pensez être un danger ambulant pour la flore domestique, soyez heureux d’apprendre que le terrarium de succulentes est peut-être la solution que vous attendiez pour avoir des plantes vertes chez vous sans risquer le cimetière végétal au bout de 2 jours !
On a besoin de quoi pour faire un terrarium pas cher ?
- Des vases en verre
- Des billes d’argile
- Du terreau (ici spécial plantes grasses)
- Des succulentes et autres cactées
- De la mousse
- Des petits cailloux
J’ai trouvé les deux vases chez les Soeurs Grene du Danemark (boutiques à Versailles, la Défense et Aéroville). Autour de 5 euros chacun.
Tout le matériel de jardinerie, sauf les billes d’argile récupérées chez mes parents, viennent de Truffaut. J’ai payé les plantes de 2 euros à 3,5 euros pièce. La mousse en botte coûtait 3 euros (et il m’en reste pas mal !). Pour le terreau spécial, en sac de 5L, j’ai déboursé 5,95 euros. Avec ce dernier, j’ai pu faire un terrarium avec ma mère, les deux de cet article, et deux autres petits. Et il m’en reste encore un fond. Quant aux cailloux, aucun souvenir de leur provenance, je les ai piochés dans le pot qui contient les brins de lavande mentionnés plus haut et qui les maintiennent droits… Bref, je ne me suis pas ruinée !
On fait comment ?
- On commence par mettre des billes d’argile au fond du vase en verre.
- Puis on met du terreau.
- On sort les plantes de leur pot et on les met en terre (le nombre de plantes par terrarium dépend évidemment de leur amplitude !
- On recouvre la terre tout autour de la ou les plantes avec de la mousse.
- On disperse quelques cailloux pour compléter le tableau.
C’est tout ! Simple comme bonjour 🙂
En plus de ces deux terrariums qui me mettent en joie tant ils sont beaux (ne dites pas le contraire !), j’en ai donc fait deux petits (il me restait deux plantes que je n’allais quand même pas laisser dépérir sur mon balcon ?!). Les contenants en verre ne coûtaient que 1,43 euros pièce, toujours chez les Soeurs Grene (ma boutique fétiche) et j’ai puisé dans ce qu’il me restait de terreau, billes d’argile et mousse de mes deux autres terrariums. C’est mignon aussi en version mini ?
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
Très très joli, que ce soit les petits ou les grands modèles… Une belle inspiration que je garde dans un petit coin de ma tête pour décorer mes futurs centres de tables de mariage, en lieu et place des trop traditionnels lys blancs. Pour les pots, je pense que je vais essayer de faire de la récup en réutilisant de beaux pots en verre que je récupère de ci, de là, histoire de réduire encore les coûts 😉 Autre petit bonus, les succulentes se bouturent très bien (on ne sait jamais, si le vil félin passe tout de même par là !)
J’avais justement commencé un tableau Pinterest sur ce sujet !
Ils sont très jolis tes terrariums 🙂
Ce que tu en a fais est magnifique, j’imagine déjà l’un de ces petits vases trôner sur la table dans ma cuisine ! 🙂
Je te souhaite une très bonne continuation !
Voici de simples terrariums, mais si jolis !
Ca donne envie d’en mettre partout chez soi !
Belle journée à toi,
Flavie.
Super, cet article, j’ai tout ce qu’il faut pour faire aussi joli mais je ne savais pas comment m’y prendre….J’ai aussi acheté des cailloux en couleur et du sable (rayon aquarium) pour égayer tout ça….Bon, y’a + ka….Merci bien