Si la broderie fait un retour en force, débarrassée de son étiquette ringarde, que dire du tambour à broder qui se révèle aujourd’hui comme un must have pour la décoration murale ? Loin de sa fonction de matériel, c’est désormais la pièce maîtresse de créations à accrocher. Façon couronne de fleurs, attrape-rêves, affiche ou encore tissage, le tambour à broder se prête à toutes les fantaisies.
Ce fut donc mon point de départ pour imaginer un nouveau tutoriel avec La Petite Epicerie. J’ai décidé d’associer un grand cercle avec le tout nouveau fil spécial macramé, très agréable à travailler. Pour agrémenter, de la laine façon franges d’attrape-rêves, des pompons et du feuillage. Mon idée, en version brouillon sur papier, ça donnait ça :
Tout au long de ma réalisation, je me suis forcée à ne pas trop m’éloigner de ce schéma, malgré les aléas. Finalement, hormis les nœuds de macramé qui sont à l’intérieur du cercle plutôt qu’au niveau des franges, et les branches qui ne sont pas de l’eucalyptus, je suis assez fidèle à mon idée de départ !
Matériel :
Un tambour à broder (ici, 30 cm de diamètre)
Une bobine de coton cablé de 50m
Du feuillage (ici, branches de lentisques)
Plusieurs pelotes de laine d’épaisseurs et textures différentes
Une paire de ciseaux
Un pompon maker
Un mètre
Du fil de fer très fin
Une pince à couper
Réalisation :
Retirer le cadre du tambour à broder, et ne garder pour le début du tutoriel, que la partie intérieure.
Détailler 14 x 3 mètres de coton cablé.
Fixer chaque fil sur le tambour à broder avec un noeud à tête d’alouette.
Réaliser des noeuds de macramé selon les envies. Pour ma part, j’ai utilisé principalement des noeuds plats alternés pour former une sorte de triangle, puis enchaîné pour certains brins avec des noeuds torsadés. Laissez-vous guider par votre instinct !
En utilisant le principe de la baguette horizontale, fixer chaque brin au bas du tambour à broder.
Replacer la partie extérieure du tambour à broder.
A l’aide de fil de fer très fin, fixer telle une demie-couronne, les branches de lentisques au cadre du tambour.
Positionner verticalement le tambour à broder, afin de procéder à l’accrochage des franges.
Intercaler divers fils, de teintes, textures et épaisseurs différentes, entre les noeuds de macramé fixés au bas du tambour. Je suis restée dans les beiges et roses très très pâles.
Egaliser les franges en fonction des brins les plus courts. Ne pas jeter les chutes, mais les utiliser pour faire des pompons (on ne va quand même pas gâcher !), y compris celles de coton cablé.
Les fixer avec du fil de fer sur le bas du tambour.
Et voilà ! Ne reste plus qu’à fixer au mur ce tambour à broder revisité à la sauce macramé, ce que j’ai fait dans mon salon…
Ne manquez pas mon prochain article.
Pour cela, rien de plus simple, inscrivez-vous à la newsletter.
C'est gratuit et garanti sans spam !
Hello ! Ce DIY est magnifique, c’est très original, j’aime beaucoup :D!
Belle journée,
Mathilde